A quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale en République démocratique du Congo pour les élections générales du 20 décembre prochain, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a saisi, mercredi 1er novembre via une lettre, le Président de la République, Félix Tshisekedi à cause de la faible régulation des médias dans son pays.

Ainsi, dit l'OLPA, cette faiblesse présage une campagne électorale " violente et incendiaire " dans les médias congolais.

" Les congolais seront débordés par la désinformation, l'apologie de la haine tribale et éthique, le discours incendiaire faute de la régulation complète des médias dans plus au moins 145 territoires de la RDC ", a déclaré cette ONG indépendante et apolitique demandant au Chef de l'État, Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la situation avant qu'il soit trop tard.

" Nous connaissons votre attachement aux valeurs démocratiques et à l'instauration effective de la paix et la consolidation de la cohésion nationale en République démocratique du Congo. Il en est aussi de votre engagement pris en 2019 de faire de la presse un véritable quatrième pouvoir même s'il y a encore du chemin à parcourir ", a rappelé l'OLPA à Félix Tshisekedi.

L'OLPA a indiqué que la loi électorale en ses articles 33 et suivants, tout comme la loi organique portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) reconnaissent que l'instance publique de régulation des médias veille au respect du principe d'égalité de production entre les candidats en ce qui concerne la diffusion dans les médias publics de leurs activités, écrits, déclarations ainsi que la présentation de leur personne.

Aussi, poursuit cette ONG, le CSAC intervient le cas échéant, auprès des autorités compétentes pour que soient prises toutes les mesures susceptibles d'assurer cette égalité. Les conditions d'accès aux médias publics aux fins de la campagne électorale sont arrêtées par le CSAC en concertation avec la CENI. Elles sont publiées un mois avant le début de la campagne électorale.

Malgré cette bonne foi du législateur, l'OLPA a noté une triste réalité sur terrain qui suscite bien des doutes sur la mise en application effective des dispositions ci-haut évoquées.

" Le pays compte actuellement plusieurs centaines de stations de radiodiffusion sonore dans les 145 territoires, alors que la télévision, la presse écrite et en ligne sont concentrées dans quelques grandes villes du Congo. Tout observateur averti du paysage médiatique peut soutenir avec nous que la régulation des médias en RDC est quasi-inexistante depuis votre avènement à la tête du pays en 2019. Seuls les organes de presse de la ville de Kinshasa qui abrite le siège du Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), sont à peine régulés alors que la multitude des médias de 145 territoires, principalement les radios, ne connaissent la régulation que du bout des lèvres ", lit-on dans cette lettre.

D'après l'OLPA, les espoirs suscités, en novembre 2022, par la nomination et l'investiture des membres de l'Assemblée plénière de CSAC ont laissé place à l'incertitude. La régulation des médias est plus que jamais une affaire kinoise. Seule la ville de Kinshasa dispose d'une administration de régulation des médias alors que la situation de la majorité des territoires est déplorable.

A l'en croire, la régulation des médias dans les provinces sera absente et rien n'augure des lendemains meilleurs pour une campagne électorale apaisée dans les médias majoritairement contrôlés par les opérateurs politiques.

Pour éviter une campagne électorale " incendiaire et violente " à travers les médias, l'OLPA a appelé le Président de la République à ordonner, en toute urgence, la mise à la disposition du bureau de CSAC des moyens conséquents pour renforcer les capacités d'anciennes et nouvelles coordinations provinciales en terme de logistique, du matériel informatique, de monitoring en prévision des élections de décembre 2023 ; notamment à décourager tout empiètement des attributions de CSAC par les autorités politico-administratives.

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a enfin plaidé pour le renforcement des capacités managériales des gestionnaires actuels de l'instance publique de régulation des médias.

Christian Okende

Cet article Élections 2023: l'OLPA craint une campagne électorale " violente et incendiaire " dans les médias congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/02/elections-2023-lolpa-craint-une-campagne-electorale-violente-et-incendiaire-dans-les-medias-congolais.html/145067/