Les confessions religieuses membres de l'Initiative interreligieuse pour la protection des forêts tropicales (IRI) ont invité les candidats présidents de la République à inclure dans leurs programmes d'action, le question relative à la protection des forêts tropicales et des peuples autochtones.

" La période électorale sera ainsi mise à profit pour pousser les candidats à se préoccuper de la lutte contre la déforestation et la pauvreté dans les milieux ruraux, considérées comme un fléau. L'un des moyens pour lutter contre ce fléau mondial, qui n'épargne aucun État, c'est de promouvoir la protection des forêts et la restauration des écosystèmes", a indiqué le prélat catholiqueselon, Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO cité par la radio onusienne.

Les représentants de confessions religieuses ont soutenu qu'ils vont mener un dialogue entre les candidats afin de réfléchir sur les stratégies d'appropriation et des actions à mener non seulement pour que le défi que doit relever le pays au rang du premier poumon mondial, mais aussi pour compenser les efforts des communautés locales et peuples autochtones dans leur rôle de gardien de la forêt.

" Il est important d'organiser des dialogues. Nous allons encore et toujours marteler sur l'importance des forêts congolaises dans la régulation du climat mondial, de la crise de la déforestation, des effets des changements climatiques et les droits qui reviennent aux peuples autochtones ", ont rétorqué les membres de l'IRI.

IRI n'est pas restée indifférente quant à la tenue des assises de trois bassins récemment au Congo Brazzaville. Les membres de cette initiative ont salué le besoin de renouer par la grande collaboration internationale avec des pays pollueurs et non afin de protéger la forêt, essentielle à la régulation du climat.

Les rencontres et sommets se sont multipliés depuis, mais la déforestation mondiale ne s'est pas arrêtée. Dans un rapport publié mardi, un groupe d'ONGs et de chercheurs a constaté que le monde était en train d'échouer à tenir sa promesse d'y mettre fin et d'inverser son cours d'ici 2030, en estimant que quelque 6,6 millions d'hectares de forêt avaient été perdus dans le monde en 2022, dont une grande partie de forêt primaire dans les régions tropicales.

Persi M

Cet article Élections 2023: les candidats présidents appelés à prioriser la protection des forêts dans leurs programmes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/02/elections-2023-les-candidats-presidents-appeles-a-prioriser-la-protection-des-forets-dans-leurs-programmes.html/145054/