Initiée par la Banque Africaine de Développement (BAD), la 4ème édition du Forum pour l'investissement en Afrique se poursuit jusqu'à ce vendredi 10 novembre à Marrakech au Maroc. Ce forum vise à " Libérer les chaînes de valeur de l'Afrique " par la mise en exergue d'immenses possibilités d'investissement qu'offre le continent, notamment sur les minerais essentiels à la lutte contre les changements climatiques qu'on retrouve en quantité en RDC.
Dans ce registre, rapporte l'ACP, les États-Unis d'Amérique à travers Johann Schmonsees, porte-parole de langue française du département d'État et directeur du Centre médiatique régional pour l'Afrique, veulent débloquer les chaines de valeur de l'Afrique en vue d'accroitre les exportations du continent vers le monde, grâce à la construction des Corridors du commerce qui implique directement la République démocratique du Congo.
" L'objectif du forum est de faire avancer les projets, de lever des capitaux et d'accélérer les transactions jusqu'à la clôture financière. Des délégués du monde entier, notamment des États-Unis, se sont réunis pour trouver des moyens pour débloquer les chaînes de valeur de l'Afrique ", a déclaré à l'ACP W. Johann Schomonsees.
Pour ce faire, dit-il, les Etats-Unis mettent un accent (notamment) sur le corridor de Lobito afin de faire des liens entre les océans Atlantique et Indien. Ce qui va promouvoir les exportations de l'Afrique vers le monde dans le cadre du Trade Africa Corridors.
Dans ses explications, les travaux de construction du Corridor de Lobito qui partira du Mozambique jusqu'en Angola, vont débuter en 2026 pour se terminer en 2028. Le chemin de fer composé principalement d'un rail et d'un terminal minéralier sur l'Océan atlantique touche la RDC à partir de Kolwezi. Le chemin de fer entre la capitale du Lualaba jusqu'au port de Lobito en Angola est la voie la plus courte pour les minerais congolais à l'exportation.
Les travaux de cette 4ème édition du Forum pour l'Investissement en Afrique (AIF) placée sous l'égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont débuté, mercredi 8 novembre à Marrakech, avec la participation des chefs d'État et de gouvernement, des décideurs publics et privés, et des investisseurs impliqués dans le développement économique et social du continent.
La séance d'ouverture avait été marquée par le message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par le conseiller du Souverain, Omar Kabbaj.
Dans son mot de bienvenu, indique l'ACP, le Roi Mohammed VI du Maroc avait mis un accent particulier sur la canalisation " des investissements privés vers les secteurs économiques les plus prometteurs et renforcer ainsi davantage l'intégration des économies africaines dans les chaines de valeur mondiales ".
Près de 600 participants prennent part à l'édition 2023 de ce Forum, qui constitue une plateforme multipartite axée sur la conclusion d'accords à l'échelle du continent à travers un format innovant mêlant présentation de projets dans des " board rooms " dédiés et débats sectoriels de haut niveau.
Le cadre transactionnel du Forum pour l'investissement en Afrique, apprend-on, vise à fournir les mécanismes d'investissement appropriés aux investisseurs à la recherche d'opportunités sur les marchés émergents.
Il offrira des solutions efficaces aux investisseurs qui cherchent à canaliser des capitaux vers des secteurs critiques, conformément aux objectifs de développement durable, aux High 5s de la Banque africaine de développement (BAD) et à l'Agenda 2063 de l'Union africaine.
Christian Okende
Cet article 4ème forum pour l'investissement en Afrique : les USA s'engagent à promouvoir les exportations de l'Afrique sur le corridor de Lobito est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires