Bien que son âge avancé le tienne éloigné de la scène publique depuis sa dernière apparition en juillet dernier lors du sommet Russie-Afrique à Pétersbourg, une partie du Cameroun célèbre sa longévité au pouvoir.
Cependant, cette longévité présidentielle s'accompagne de défis majeurs, notamment les troubles dans les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest.
Depuis 2016, plusieurs groupes de jeunes ont pris les armes pour protester contre la mauvaise gouvernance, la corruption, et réclament l'indépendance de ces régions, a rapporté Africanews. Parallèlement à la crise anglophone, Paul Biya a dû faire face à l'insurrection du groupe Boko Haram dans l'extrême nord du pays. De plus, deux ans après son arrivée au pouvoir, il a survécu à une tentative de coup d'État en 1984.
Alors que les partisans de Paul Biya l'encouragent à se présenter à l'élection présidentielle prévue dans deux ans, malgré son âge de 92 ans à ce moment-là, son parti, le RDPC, a obtenu la majorité absolue lors des élections législatives de mars 1997, de juin 2002, de juillet 2007 et de septembre 2013.
Ange Carolle Kouassi
Source : https://fr.igihe.com/41-ans-au-pouvoir-Paul-Biya-celebre-son-anniversaire-presidentiel.html
0 Commentaires