Gasana est accusé de sollicitation et d'acceptation d'avantages illégaux en échange de faveurs, ainsi que d'abus de pouvoir. Le juge a souligné l'existence de motifs raisonnables de soupçonner que l'accusé a commis les crimes pour lesquels il est poursuivi, s'appuyant sur des témoignages et des photographies présentées comme preuves.

Au cours de l'audience de demande de libération sous caution tenue le 10 novembre, l'accusation a fait valoir que Gasana avait contraint un homme d'affaires, chargé de forer de l'eau pour l'irrigation dans différentes parties de la province, à inclure sa ferme dans le projet, des travaux d'une valeur de 48 millions de francs rwandais.

La plantation de macadamia de Gasana, située dans le secteur de Katabagemu, district de Nyagatare, aurait bénéficié de cette installation d'irrigation en échange de son soutien à l'entrepreneur pour étendre ses services dans différents districts.

L'entrepreneur, un homme d'affaires nommé Eric Karinganire, aurait rencontré Gasana à la mi-2022.

À cette époque, son entreprise opérait à Rwamagana, installant des systèmes d'irrigation dans les fermes des secteurs de Gahengeri et Karenge.

L'accusation soutient que, suite à cette rencontre, l'homme d'affaires a été autorisé à étendre ses services à Nyagatare et Gatsibo, mais des doutes subsistent quant à la manière dont tout cela s'est déroulé.

Selon les procureurs, l'entreprise ne disposait pas à l'époque des infrastructures nécessaires, comme une ligne électrique ou des outils pour travailler dans les zones où elle opérait.

Ils se réfèrent également à des conversations sur l'application WhatsApp entre Gasana et l'entrepreneur, ainsi qu'à des déclarations sous serment de maires de la province incriminant l'accusé.

Pour sa défense, Gasana a déclaré avoir bénéficié gratuitement des services de l'investisseur car sa ferme était proche d'une ligne électrique et d'une source d'eau, permettant ainsi de pomper facilement l'eau vers les résidents voisins confrontés à des pénuries d'eau.

Il a par la suite ajouté que l'entrepreneur avait été arrêté pour ne pas avoir fourni les services promis aux habitants de deux secteurs du district de Ngoma.

Gasana a cinq jours pour faire appel de la décision du tribunal de le placer en détention provisoire.

CG (Rtd) Gasana Emmanuel est sorti du tribunal sous une une importante escorte de sécurité.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Affaire-Gasana-le-tribunal-de-premiere-instance-impose-la-detention-provisoire.html