Avec plus de 260 groupes armés locaux et étrangers présents et actifs dans cinq provinces depuis plus de deux décennies, la région de l'Est de la RDC est dans une situation d'insécurité croissante à la base de la dégradation de la situation humanitaire avec plus de 6 millions des déplacés internes.

Face à cette situation, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023 a réitéré sa promesse de restaurer l'autorité de l'État, six (6) mois après son élection à la tête de la RDC.

Au cours d'une interview accordée à un média Lushois, le président du parti politique Ensemble pour la République qui est maintes fois reproché par le gouvernement congolais de ne pas citer nommément le Rwanda comme étant l'agresseur de la RDC à travers le mouvement terroriste du M23, a soutenu qu'en lieu et place de condamner, il remettra de l'ordre afin que la guerre cesse définitivement.

"… Président de la République je ne vais condamner personne, mais je vais remettre de l'ordre, 6 mois. Il n'y aura pas de guerre chez nous, on va respecter les militaires. Je ne serai pas un président populisme, bientôt je serai un Président qui va trouver des solutions pour la congolaise, je vais donner l'honneur à mon pays ", a déclaré Moïse Katumbi.

Lors de sa sortie médiatique du 16 décembre 2022, Moïse Katumbi avait ardemment critiqué la politique sécuritaire de Félix Tshisekedi. Il avait notamment pointé du doigt " l'inefficacité de l'état de siège ", une mesure sécuritaire spéciale instaurée par Félix Tshisekedi, dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu depuis mai 2021. Pour lui, l'état de siège est un " malheur " pour les congolais.

Selon le président d'Ensemble pour la Républicaine, l'inefficacité de l'état de siège résulte du fait de la mauvaise planification de la matérialisation de cette mesure particulière censée combattre les groupes armés.

" L'état de siège a été mal planifié, malgré que j'étais dans l'union sacrée, on a jamais été consulté mais cet état de siège a créé plus de problèmes et je crois que si on a été contacté, si tout était planifié, le gouverneur militaire ne pouvait pas rester à Goma, on allait le mettre dans les territoires où il y a la guerre, comme ça il allait être au front, au lieu de rester dans un bureau climatisé, mais j'espère bientôt les militaires vont tout faire pour chasser le M23 dans notre pays et que nous aurons de bonnes élections ", avait-il déclaré.

Moïse Katumbi avait préconisé les réformes profondes des forces de sécurité qui passent également par l'amélioration des conditions de vie des militaires.

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est : Moïse Katumbi s'accorde 6 mois pour mettre fin à l'insécurité est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/08/agression-dans-lest-moise-katumbi-saccorde-6-mois-pour-mettre-fin-a-linsecurite.html/145564/