La conférence a mis en lumière les récentes suspensions et sanctions infligées à plusieurs bureaux de change, marquant une répression décisive contre la rétention délibérée du dollar américain.

Rwangombwa a souligné qu'un total de 16 bureaux de change avaient été affectés par les récentes actions réglementaires, constituant un avertissement significatif à l'égard de ceux qui s'engagent dans des activités illicites sur le marché des changes.

Il a déclaré : " Nous avons pris des mesures punitives contre ces bureaux de change en raison des pratiques malhonnêtes sur le marché. Certains retenaient des devises, vous entrez, ils vous disent qu'ils n'ont pas de devises, quelqu'un d'autre entre, ils en ont. "

" Conformément à la réglementation en vigueur, nous les avons suspendus pour trois mois, d'autres ont été pénalisés entre 350 000 et 500 000 francs rwandais, selon l'infraction, et nous continuons de suivre ce qui se passe ", a-t-il noté.

Rwangombwa a souligné que " ceux qui avaient des pratiques malhonnêtes profitaient des pressions sur le marché actuel et voulaient réaliser des profits excessifs. "

" De plus, nous exigeons également qu'ils disposent de caméras de surveillance dans leurs locaux commerciaux afin que nous puissions suivre leurs actions, y compris le traçage de ces pratiques malhonnêtes. "

" Il est de notre responsabilité de garantir que la conduite du marché est conforme aux réglementations existantes ", a-t-il dit.

La conférence a également abordé les préoccupations concernant l'impact des suspensions, si cela a affecté la vitesse de l'offre sur le marché ou non, et si cela a aidé à réguler les préoccupations de dépréciation.

Répondant aux préoccupations, il a dit : " Prendre des mesures contre ces bureaux de change ne visait pas vraiment à générer plus de dollars américains, mais à modifier les comportements et les perceptions qu'ils créent sur le marché d'une pénurie au-delà du statut réel était ce qui a été éliminé. "

" Surtout, lorsque l'on regarde la dépréciation quotidienne que nous avions avant et celle réduite après les mesures prises ", a-t-il ajouté. " Notre intention était de créer de l'ordre sur le marché. "

" Ce qui se passe, ce sont les forces de l'offre et de la demande qui déterminent le prix des devises et c'est ce qui est censé être fait. Nous ne dictons pas le prix des devises, mais nous surveillons, et ils sont tenus de nous rapporter le prix auquel ils effectuent les transactions car certains d'entre eux nous envoyaient des informations selon lesquelles ils vendaient à un certain montant, ce qui n'était pas le cas. "

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Alerte-de-la-BNR-sur-la-fraude-dans-le-commerce-des-devises.html