Un financement substantiel de 1,5 million $ de l'USAID soutient cette initiative, visant à étoffer la flotte de bus électriques de BasiGo au pays.

La compagnie a exprimé sa reconnaissance pour cette généreuse subvention americaine, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Entrée sur le marché rwandais en juillet dernier, BasiGo prévoit de déployer ses premiers bus à Kigali dès octobre prochain.

Ces bus sont fournis en mode Pay-As-You-Drive, une formule de location au kilomètre parcouru, favorisant ainsi un accès flexible pour les entreprises de transport en commun.

Cette expansion a été précédée par le lancement réussi de la flotte électrique de BasiGo au Kenya.

En partenariat avec AC Mobility et son système de paiement Tap&Go, la société s'implante solidement dans la région.

Jit Bhattacharya, PDG et cofondateur de BasiGo, a souligné la pertinence de cette aide financière dans le contexte actuel, où le Rwanda fait face à une flambée des prix du pétrole tout en ayant un besoin accru des moyens de transports en commun écologiques.

BasiGo annonce le démarrage des essais de ses bus électriques dans les rues de Kigali ce mois-ci, précédant la mise à disposition des véhicules aux compagnies de transport public, parmi lesquelles figurent Kigali Bus Service, Royal Express et Volcano.

La société veillera également à la maintenance des bus et à l'installation des stations de recharge.

Dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement rwandais et l'USAID, BasiGo envisage d'introduire 200 bus électriques d'ici 2025, stimulant ainsi l'investissement dans ce secteur.

Cette stratégie s'aligne sur la politique gouvernementale visant à ce que 20% du parc de bus urbains soient électriques d'ici 2030.

Depuis sa fondation en 2021, BasiGo a facilité l'introduction de bus électriques à Nairobi, vendant déjà 19 de ses autobus et répondant à une demande de plus de 100 autres.

Les bus de la compagnie ont déjà parcouru 850 000 kilomètres, transportant plus d'un million de passagers et économisant près de 172 368 litres de carburant, ce qui correspond à une réduction de 411,9 tonnes d'émissions de CO2 depuis mars 2022.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Electromobilite-BasiGo-arrive.html