Ce vendredi, un nouveau sommet des Chefs d'États de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) s'ouvre à Arusha, en Tanzanie. À l'ordre du jour de ce vingt-troisième sommet ordinaire, figurent les négociations pour l'admission de la République fédérale de Somalie dans l'EAC, mais aussi un point d'étape sur le processus de Nairobi pour rétablir la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Quelques Chefs d'États ont déjà confirmé leur participation au sommet. Il s'agit notamment de William Ruto du Kenya, le burundais et président en exercice de l'EAC, Evariste Ndayishimiye. Le Président Félix Tshisekedi se fera représenter par le Vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre de l'Intégration régionale.
Candidat à sa propre succession pour la présidentielle du 20 décembre, la venue de Félix Tshisekedi à ces assises était inattendue car consacrée à campagne électorale. " Sans doute que sa rencontre en début de semaine, avec Avril Haines, la patronne du renseignement américain, a changé la donne ", a confié chez ce média français un des conseillers du chef de l'État congolais. Lors de ce sommet, le président Félix espère pouvoir faire acter le retrait des troupes de l'EAC qu'il a toujours considérées inefficaces. Cette tâche sera désormais jouée par les deux émissaires du Président congolais.
La veille, la même délégation américaine était à Kigali pour s'entretenir avec le Président rwandais Paul Kagame. Selon un communiqué de la Maison Blanche consulté et traité par POLITICO.CD, les deux Chefs d'État se sont engagés à réduire les tensions entre leurs deux pays.
Annoncé absent à ce sommet, le président rwandais sera représenté par son Premier ministre, Edouard Ngirente. Aux réunions préparatoires, c'est James Kabarebe, ministre rwandais de la Coopération régionale qui a assisté. Ce dernier figure dans le dernier rapport des experts onusiens comme officier rwandais ayant des liens avec le M23, le groupe terroriste que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.
Odon Bakumba
Cet article Bemba et Mbusa Nyamwisi vont représenter Félix Tshisekedi au 23ème sommet ordinaire de l'EAC à Arusha est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires