En ordre dispensée à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC, l'opposition congolaise a levé l'option de se réunir, ce lundi 13 novembre, à Pretoria en Afrique du Sud pour trouver des compromis au sujet de la candidature commune de l'opposition en vue d'affronter le candidat de l'union sacrée, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Pour ce faire, ce sont d'abord des délégués des candidats de l'opposition qui vont échanger. D'après RFI, ces délégués vont poser le cadre des négociations. Chaque candidat a été invité à envoyer deux représentants par l'ONG In Transformation Initiative (ITI).

Selon les informations rapportées par la RFI, Olivier Kamitatu et Hervé Diakiese représenteront Moïse Katumbi ; Jean Félix Senga et Devos Kitoko parleront pour Martin Fayulu ; quant à Matata Ponyo Mapon, ses émissaires seront Franklin Tshiamala et Cédrick Tombola.

La même source indique que des observateurs de la vie politique congolaise et notamment l'organisation de la société civile La Lucha seront aussi présents en Afrique du Sud. Ses membres ne cachent pas aujourd'hui leur souhait que le président Félix Tshisekedi quitte le pouvoir. " Ces enjeux obligent ces figures de l'opposition ", avoue l'un des militants à RFI.

À quelques jours du scrutin, ce rendez-vous en Afrique du Sud va vider cette question d'une candidature unique de l'opposition congolaise, qui est restée longtemps sur la table.

Plus d'un des candidats présidents se sont prononcés d'accord pour une candidature unique de l'opposition afin d'affronter Félix Tshisekedi, Président sortant et candidat de l'union sacrée de la Nation.

Au cours d'une interview accordée à Jeune Afrique, Denis Mukwege, également candidat à la présidentielle, a estimé que " l'opposition doit trouver un terrain d'entente pour faire face à Félix Tshisekedi ". Cette position du Prix Nobel est aussi soutenue par Delly Sesanga, l'autre candidat à la présidentielle, qui d'après lui, " une candidature unique de l'opposition est inévitable pour empêcher le régime en place de tricher"

Samuel Nakweti

Cet article Candidate commune de l'opposition: les délégués des candidats à Pretoria pour poser le cadre des négociations est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/12/candidate-commune-de-lopposition-les-delegues-des-candidats-a-pretoria-pour-poser-le-cadre-des-negociations.html/145928/