La sixième Conférence internationale sur l'environnement, l'énergie et le développement à Kigali, la capitale du Rwanda, a été conjointement organisée par l'Université laïcs adventistes de Kigali (UNILAK), le Centre de recherche conjoint sino-africain de l'Académie chinoise des sciences (CAS), et l'Institut d'écologie et de géographie du Xinjiang de la CAS, sous le thème de la "Gestion durable des ressources naturelles".
Cette plateforme a servi à approfondir la recherche de pointe et à mettre en lumière les meilleures pratiques et les technologies les plus récentes conçues pour préserver les ressources de la planète.
"Notre monde est confronté à des défis sans précédent pour maintenir l'équilibre délicat entre le développement économique et la préservation de l'environnement. Alors que nous sommes témoins des impacts croissants du changement climatique, de la perte de biodiversité et de l'épuisement des ressources, il devient de plus en plus impératif que nous nous réunissions, que nous partagions nos connaissances et que nous trouvions des solutions innovantes", a déclaré Jean Ngamije, vice-chancelier de l'UNILAK.
M. Ngamije a exhorté la coopération internationale à "assurer une relation plus durable et harmonieuse entre l'humanité et la planète". Lors de l'ouverture de la conférence, Wang Xuekun, ambassadeur de Chine au Rwanda, a souligné que l'édification d'une civilisation écologique est l'un des cinq domaines clés du développement national de la Chine et un élément important de la voie chinoise vers la modernisation.
Il a également salué l'engagement du Rwanda en faveur d'un développement vert et durable. "Nos deux pays ont coopéré dans les domaines de l'énergie et de l'agriculture pour favoriser le développement durable du Rwanda. Je pense que nous avons davantage à partager et à coopérer dans ce domaine. La conférence d'aujourd'hui est une excellente occasion d'échanger et de poursuivre les discussions", a-t-il déclaré.
Chen Xi, président de la branche Xinjiang de la CAS, a déclaré que la coopération entre l'Institut d'écologie et de géographie du Xinjiang et l'UNILAK a permis de mettre en place des projets de formation et de recherche sur le changement climatique et la prévention des catastrophes au cours de la dernière décennie. Pendant la conférence, le bureau rwandais du Centre de recherche conjoint Chine-Afrique de la CAS a été inauguré à l'UNILAK.
L'ambassadeur chinois a exprimé l'espoir que le bureau apportera une contribution importante au développement du Rwanda, aux relations entre la Chine et le Rwanda, ainsi qu'à la coopération universitaire régionale.
Ange Carolle Kouassi
0 Commentaires