Au cours d'une réunion stratégique qui a réuni à Kigali la Dubai Chamber et la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF) lundi 6 novembre, l'accent a été mis sur l'accroissement des opportunités commerciales bilatérales.

Le premier trimestre de 2023 a vu les exportations rwandaises vers les EAU atteindre une valeur de 211,51 millions de dollars, équivalent à plus de 257 milliards de nos francs, tandis que les importations se chiffraient à 87,7 millions de dollars, soit plus de 105 milliards Frw.

"Près de 50% des exportations rwandaises à l'étranger sont destinées aux EAU. Malgré ce chiffre significatif, il existe une volonté d'accroître ces échanges," souligne le ministre, confiant dans les résultats positifs qui découleront de cette rencontre.

L'année précédente, le Rwanda avait exporté vers Dubai pour une valeur de 514,5 millions de dollars, contre 143 millions en importations. Les principaux produits exportés sont les métaux précieux comme l'or, les fruits et légumes, le thé, le café et d'autres produits agricoles.

De son côté, les EAU fournissent des matériaux de construction, diverses machines et équipements technologiques.

Mohammad Ali Rashed Lootah, Directeur Général de la Dubai Chamber, a mis en lumière l'attrait du Rwanda pour l'investissement en raison de sa sécurité, de politiques favorables aux investisseurs, de sa propreté et d'un système fiscal bien pensé.

Il envisage d'augmenter les importations à destination du Rwanda, notamment dans les infrastructures technologiques et le bâtiment.

À Dubaï, on compte près de 19 000 entreprises africaines, dont 26 sont rwandaises, avec huit d'entre elles ayant démarré leurs opérations dans les neuf derniers mois.

Dubaï vise à renforcer sa présence commerciale en Afrique, y compris au Rwanda, qui fait partie des 25 ports africains liés à la ville.

La Dubai Chamber, via New Horizons, prévoit un investissement de 543 millions de dollars dans le commerce international et l'innovation technologique d'ici 2026.

Les entrepreneurs Emiratis présents au Rwanda poursuivront leurs études de marché au Kenya et, dans deux semaines, s'étendront aux pays d'Afrique de l'Ouest.

Le Ministre du commerce Ngabitsinze, (à droite sur la photo), et le vice président du PSF, (ici au milieu) ont pris part aux echanges de la réunion stratégique qui a regroupé la Dubai Chamber et la PSF
Photo souvenir des investisseurs rwandais et émiratis ayant pris part à la réunion stratégique de Kigali
Mubiligi Jeanne Françoise, Présidente ad-intérim de la PSF
Mohammad Ali Rashed Lootah, Directeur Général de la Dubai chamber

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Dubai-Rwanda-trajectoire-lucrative.html