Emmanuel Gasana avait fait appel de la décision du tribunal de première instance en arguant de l'insuffisance des preuves issues de l'enquête et en mettant en avant ses problèmes de santé, notamment le diabète, l'hypertension et le cholestérol. Sa défense avait également souligné le rejet par le tribunal de première instance des cautions proposées, selon the NewTimes.

Les charges pesant sur Gasana découlent d'allégations selon lesquelles il aurait exercé des pressions sur un homme d'affaires chargé d'effectuer des travaux d'irrigation dans toute la province, y compris sur sa propre ferme.

Ces travaux auraient engendré des dépenses d'un montant de 48 millions de rwf. Les procureurs soutiennent que l'installation d'irrigation fournie à la plantation de Gasana constituait un pot-de-vin visant à l'inciter à plaider en faveur de l'entrepreneur pour qu'il étende ses services dans d'autres districts.

Gasana, pour sa part, a plaidé non coupable, faisant valoir qu'il avait bénéficié de services gratuits en raison de la proximité de sa ferme avec une ligne électrique et une source d'eau. Il a argumenté que cette proximité permettait de fournir facilement de l'eau aux résidents voisins confrontés à des pénuries d'eau.

Emmanuel Gasana a également affirmé que l'entrepreneur avait été arrêté en raison de son incapacité à fournir les services promis aux habitants de deux secteurs du district de Ngoma.

Emmanuel Gasana : Ancien gouverneur derrière les barreaux

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Emmanuel-Gasana-Ancien-gouverneur-derriere-les-barreaux.html