La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a répondu aux accusations de la Mission d'observation électorale CENCO-ECC selon lesquelles elle aurait commis certaines erreurs notamment dans la communication du nombre d'électeurs et les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote.

Pour la CENI, ces allégations de la CENCO-ECC sont non fondées car le nombre d'électeurs est bel et bien 43.955.181, y compris les électeurs enrôlés dans les 5 pays à l'étranger.

À ce nombre, précise la CENI, il faut soustraire les 13.290 électeurs enrôlés dans la diaspora, qui ne sont pas pris en compte dans la répartition des sièges au niveau des Assemblées à tous les niveaux qui fait en définitive, 43.955.181 (total enrôlés sur le territoire national y compris la Diaspora)â€" 13.290 (total enrôlés dans la diaspora)= 43.941.891.

D'après le Rapporteur adjoint, ce nombre est conforme au communiqué de presse de la CENI du 22 mai 2023 et à l'avant-projet de loi portant répartition des sièges transmis au Palais.

" Quiconque aurait des doutes peut vérifier cela au Parlement. La CENI avait déjà relevé une erreur de transcription dans la loi n°23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales telle que publiée au Journal officiel ", a déclaré Paul Muhindo, le Rapporteur adjoint de la CENI.

Il a affirmé que la CENI n'a jamais communiqué le nombre de 44.541.683 électeurs. Ceci, dit-il, découlerait des " combinaisons mathématiques " que la MOE CENCO-ECC seule pourrait clarifier.

Concernant les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote, la CENI a laissé entendre que le nombre de Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) est de 75.478, y compris les cinq pays à l'étranger et non 76.486 tel qu'avancé par la MOE CENCO-ECC.

Toutefois, la Centrale électorale a invité la Mission d'observation électorale CENCO-ECC à plutôt se rapprocher au préalable d'elle afin d'obtenir des informations correctes à la source sur ledit processus avant de lancer des communiqués au public, " ce qui éviterait de créer une confusion tendant à discréditer inopportunément le processus électoral ".

Pour rappel, la CENCO et l'ECC n'entendent pas cautionner le chapelet de bonnes intentions de la CENI après avoir consulté la cartographie sur son site web en se servant des outils appropriés pour extraire et analyser les données ouvertes.

D'après la MOE CENCO-ECC, la CENI a communiqué les chiffres différents concernant le nombre d'électeurs repris dans le fichier électoral.

Selon la CENCO-ECC, il est repris dans ce fichier, l'enregistrement de 3706 Bureaux de vote dupliqués 2, 3, voire 4 fois avec les mêmes numéros d'identification, mêmes noms et mêmes adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes.

" Il ressort de cette analyse que la CENI a communiqué plusieurs chiffres différents concernant le nombre d'électeurs repris dans le fichier électoral. En effet, le Communiqué N°024/CENI/2023 renseignait que 43 941 891 électeurs avaient été inscrits dans les 26 provinces de la RDC alors que la Loi N°23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges mentionne un total de 43 491 891 électeurs en RDC, soit une différence de 450 000 électeurs. En plus, la répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote indique 44 541 683 d'électeurs inscrits, soit une différence de 1 049792 électeurs par rapport aux statistiques ayant déterminées la répartition des sièges ", avait dénoncé la Mission d'observation électorale CENCO-ECC.

Pour l'Église catholique et protestante, la liste et d'autres éléments des bureaux de vote dupliqués mentionnés dans leur note d'analyse ont été transmis à la CENI. Les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote renseignent un total de 76 486 bureaux de vote.

De ces données, note la MOE CENCO-ECC, 3706 bureaux de vote ont été dupliqués des numéros d'identification jusqu'aux adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes. Ce dérapage représente un total de 2 244 142 électeurs.

Christian Okende

Cet article Erreurs du nombre d'électeurs : la CENI juge la déclaration de la CENCO et l'ECC " non fondée " et les appelle à clarifier leurs " combinaisons mathématiques " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/16/erreurs-du-nombre-delecteurs-la-ceni-juge-la-declaration-de-la-cenco-et-lecc-non-fondee-et-les-appelle-a-clarifier-leurs-combinaisons-mathematiques.html/146336/