Alexis Bizimana, responsable de l'agro-industrie à la Banque de Kigali, a présenté ces deux produits, à savoir le "Coffee Working Capital" et la "Facilité d'inventaire agricole". Le premier vise à financer l'industrie du café, notamment les négociants qui collectent les cerises de café auprès des agriculteurs et les transforment en café vert pour l'exportation.
Quant à la "Facilité d'inventaire agricole", elle cible divers acteurs de la chaîne de valeur des céréales telles que le riz, le maïs, le soja, et d'autres. Ce produit innovant permet aux agriculteurs d'utiliser leurs récoltes et stocks comme garantie pour obtenir des financements essentiels et de disposer rapidement de liquidités, favorisant ainsi une situation gagnant-gagnant pour les agriculteurs et les investisseurs.
Bizimana a souligné que ces produits reposent sur la récolte en tant que garantie, avec jusqu'à 70 % de la récolte servant de garantie. Pour bénéficier de ces financements, certaines conditions telles que des relations solides avec les agriculteurs, la possession d'équipements pour la collecte des récoltes, des acheteurs de produits transformés, et des entrepôts conformes aux normes sont nécessaires.
La Banque de Kigali a déjà reparti 5 milliards de rwandais dans ces chaînes de valeur en 2022, visant à atteindre 40 milliards de rwandais cette année et 70 milliards de rwandais l'année suivante. L'institution financière se concentre également sur le financement des femmes et envisage la création d'une unité de financement spécialement dédiée à elles.
Selon NewTimes, la BK s'est engagée à fournir 150 milliards de rwandais aux entreprises du secteur agricole au cours des trois à cinq prochaines années. Elle encourage vivement les agriculteurs à augmenter leur production pour répondre à la demande croissante des agrégateurs financés par la banque.
Casmir Habarurema, directeur général de Kabila Coffee Company Ltd, a témoigné des avantages de ces produits de financement en ayant obtenu un prêt d'un milliard de rwandais du "Coffee Working Capital". Cette entreprise, qui collecte et transforme les cerises de café pour l'exportation, opère désormais dans tout le pays grâce au financement de la Banque de Kigali, travaillant avec 27 coopératives agricoles et 2 700 agriculteurs. Elle traite annuellement 3 000 tonnes de café et aspire à augmenter sa production avec le soutien de la banque.
Ange Carolle Kouassi
Source : https://fr.igihe.com/Financement-agricole-La-Banque-de-Kigali-renforce-son-engagement-envers-l.html
0 Commentaires