De plus, le Conseil a exprimé sa profonde préoccupation concernant la montée en puissance de la menace que représente la propagation du terrorisme et de l'extrémisme violent sur l'ensemble du continent, selon Xinhua. Cette menace compromet gravement les efforts déployés par l'Union africaine (l'UA) pour atteindre l'objectif ambitieux de "faire taire les armes en Afrique d'ici à 2030".

Le Conseil souligne que les menaces pesant sur la paix et la sécurité en Afrique perturbent considérablement la réalisation des aspirations formulées dans le plan de développement de l'Afrique, l'Agenda 2063, ainsi que des objectifs de développement durable des Nations unies.

Dans une déclaration résolue, le Conseil condamne fermement tous les actes de terrorisme et d'extrémisme violent commis sur le continent, sans aucune justification possible quelles que soient les circonstances. Il réaffirme avec force l'engagement indéfectible de l'UA à éradiquer le fléau du terrorisme et de l'extrémisme violent en Afrique. De plus, il enjoint tous les États membres à s'abstenir de toute incitation, organisation, facilitation ou financement des activités terroristes.

Le Conseil encourage vivement les pays membres de l'UA à prendre des mesures décisives pour s'assurer que leurs territoires ne deviennent pas des refuges pour les groupes terroristes. Cette déclaration engage l'Union africaine dans une lutte acharnée contre le terrorisme en vue de garantir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, des éléments cruciaux pour la réalisation des objectifs de développement du continent.

Financement des activités terroristes en Afrique : L'UA, inquiète

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Financement-des-activites-terroristes-en-Afrique-L-UA-inquiete.html