Umutesi, doctorante en sciences de la vie et de l'environnement, a été récompensée pour son travail novateur visant à accroître la couverture vaccinale contre le papillomavirus au Kenya, a rapporté NewTimes. Sa démarche s'étend à l'étude approfondie des obstacles et facilitateurs de la vaccination, l'évaluation de l'acceptabilité d'une stratégie de vaccination à dose unique parmi les prestataires de soins de santé au Kenya, et la fourniture d'informations cruciales pour optimiser l'engagement des parties prenantes.
Elle s'inscrit parmi les 30 jeunes talents distingués lors de la 14e édition du FWIS, tenue à Kasane, au Botswana. Cette cohorte hétérogène, regroupant biochimistes, épidémiologistes, écologistes, expertes en intelligence artificielle et spécialistes de la santé publique, s'engage à apporter des solutions durables aux défis complexes de l'Afrique.
La directrice générale de la Fondation L'Oréal, Alexandra Palt, souligne l'urgence d'encourager la visibilité des femmes scientifiques dans l'arène publique. "Ni l'Afrique ni le monde ne peuvent répondre avec succès aux crises environnementales, sociétales et sanitaires de notre temps en se privant de la moitié de l'humanité," affirme-t-elle.
Outre une dotation financière de 10 000 euros, chaque lauréat bénéficiera d'une formation en leadership, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et professionnel. Cette nouvelle cohorte rejoint une communauté de plus de 200 chercheurs africains, bénéficiaires de ce programme régional depuis sa création en 2010.
Depuis 1998, le programme L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science s'attelle à surmonter les obstacles entravant la progression des femmes scientifiques. Avec un historique de soutien à plus de 4 100 chercheuses dans plus de 110 pays au cours des 25 dernières années, il célèbre l'excellence scientifique et inspire les futures générations de femmes à embrasser une carrière scientifique.
La Fondation L'Oréal, à travers ce programme, s'engage résolument à autonomiser les femmes et à les positionner en actrices incontournables dans les domaines de la recherche scientifique, de la beauté inclusive et de l'action climatique.
Ange Carolle Kouassi
0 Commentaires