Le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba a annoncé jeudi 2 novembre, que plus de 8.000 femmes ont accouché gratuitement dans les hôpitaux publics de Kinshasa, un mois après le lancement du programme " gratuité de la maternité ".
C'était lors d'un briefing de presse co-animée avec le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, diffusé sur les antennes de la télévision nationale congolaise, RTNC.

Dans ce programme de gratuité de la maternité, au moins 320 hôpitaux de référence et centres de santé sont concernés, a indiqué le ministre Roger Kamba persuadé que ce programme " mettra fin de manière définitive à la situation où des femmes étaient retenues en otage faute de non-paiement de frais de maternité ".

Dans cette même ordre d'idée, Roger Kamba a noté des avancées significatives dans son secteur depuis que Félix Tshisekedi a pris la magistrature suprême. Ce qu'il traduit notamment par la réhabilitation et construction de plusieurs établissements sanitaires tels que l'hôpital général de référence de Kinshasa, celui de Lubumbashi ou encore celui de Mbuji-Mayi, sans oublier le programme de la gratuité de la maternité.

Rentrant dans le cadre de la couverture santé universelle (CSU), ce programme a été lancé le 5 septembre dernier par le Chef de l'Etat à Kinshasa, lors d'une cérémonie à l'hôpital militaire du camp Tshatshi. Le Président Félix s'était engagé à améliorer les conditions de vie et de travail des prestataires de santé pour la réussite de la CSU.

Odon Bakumba

Cet article Gratuité de la maternité en RDC: " plus de 8.000 femmes ont déjà accouché gratuitement à Kinshasa " (Gouvernement) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/03/gratuite-de-la-maternite-en-rdc-plus-de-8-000-femmes-ont-deja-accouche-gratuitement-a-kinshasa-gouvernement.html/145100/