La cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, dont la secrétaire générale adjointe de l'ONU, Amina J. Mohamed, et le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, actuellement en visite officielle au Sénégal, d'après l'AFP.
Le complexe, dont les travaux ont débuté en 2019, représente un investissement de 175 milliards de FCFA, soit près de 267 millions d'euros. Il a été réalisé par une entreprise privée sénégalaise en partenariat avec l'État du Sénégal, selon un modèle de location-vente.
La "Maison des Nations-Unies" a pour vocation d'accueillir les 34 entités de l'ONU actuellement présentes au Sénégal, ainsi que leurs quelque 2 400 employés. Cette infrastructure moderne a été conçue pour offrir un environnement idéal et adapté à leur travail, favorisant la complémentarité entre ces différentes agences onusiennes.
Lors de la cérémonie, le président Sall a souligné l'importance de ce nouveau siège régional en tant que témoignage de l'engagement du Sénégal envers les Nations-Unies et son désir de contribuer à la quête de la paix mondiale. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de conditions optimales pour faciliter le travail des agences onusiennes dans le pays.
Pour assurer la sécurité du site, des détachements de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers ont été déployés. La "Maison des Nations-Unies" s'inscrit dans le cadre du développement de la ville nouvelle de Diamniadio, lancée il y a huit ans par le président Sall dans le but de décongestionner Dakar, qui concentre la majeure partie des activités économiques du pays. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan visant à faire du Sénégal un pays émergent d'ici 2035.
Diamniadio abrite déjà plusieurs ministères, un centre de conférences, une université, un stade de football d'une capacité de 50 000 places, un parc industriel, ainsi qu'une gare de train rapide reliant la capitale à sa banlieue. Avec l'inauguration de la "Maison des Nations-Unies", la ville renforce son statut en tant que pôle stratégique pour le développement économique et diplomatique du Sénégal dans la région.
Ange Carolle Kouassi
Source : https://fr.igihe.com/Inauguration-de-la-Maison-des-Nations-Unies-a-Diamniadio-par-le-President.html
0 Commentaires