Les forces israéliennes ont ainsi divisé le territoire en "Gaza sud" et "Gaza nord".
Cette action survient malgré les appels internationaux croissants à une trêve humanitaire.
Le gouvernement du Hamas a signalé des "bombardements intenses" près de plusieurs hôpitaux du nord de la bande de Gaza, accompagnés d'une coupure d'internet et des lignes téléphoniques.
Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont soumis à un siège qui les prive d'eau, de nourriture et d'électricité depuis le 9 octobre
Jonathan Conricus, un autre porte-parole de Tsahal, a exhorté les civils à quitter cette zone, déclarant que leur départ offrirait une plus grande liberté d'action à l'armée.
Il a souligné l'intention de "débarrasser toute la bande de Gaza du Hamas".
Après un mois de conflit, la séparation de facto de la partie nord du territoire est une phase cruciale de l'opération militaire israélienne.
Cependant, Hagari a précisé qu'un passage reste ouvert pour les civils voulant se déplacer du nord au sud de Gaza, où la situation humanitaire est critique.
En octobre, Israël a ordonné l'évacuation des civils du nord de Gaza, région de combats intenses.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé son inquiétude face au "déplacement forcé" des civils palestiniens.
L'indignation internationale grandit face au lourd bilan humain.
Le ministère de la Santé du Hamas rapporte 9.770 victimes, dont la moitié est constituée d'enfants, suite aux bombardements israéliens. En Israël, l'attaque du Hamas du 7 octobre a causé la mort de plus de 1.400 personnes, majoritairement des civils, un bilan sans précédent depuis 1948.
Des responsables de l'ONU ont demandé un "cessez-le-feu humanitaire immédiat". Ils ont également appelé le Hamas à libérer les otages emmenés dans la bande de Gaza après son attaque en Israël, qui a déclenché cette guerre.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Israel-determine-a-eradiquer-le-Hamas-a-Gaza.html
0 Commentaires