Le village Mambelenga, situé au sud du centre de Komanda sur l'axe routier Komanda-Luna, en chefferie des walese-Vonkutu a été la cible d'une nouvelle violence armée dans la nuit du lundi 6 novembre.
Attribuant cette attaque aux présumés terroristes ougandais de forces démocratiques et alliés (ADF), le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) parle d'au moins 6 morts et d'une maison incendiée.
Selon la CRDH, la mauvaise façon de traquer ces terroristes serait la principale cause de cette bavure, car dit-elle, les bastions de ceux-ci sont pilonnés, mais sans aucune poursuite terrestre.
" Il y a eu 6 morts et une maison incendiée et c'est à l'intérieur qu'il y a eu aussi 3 personnes calcinées. Ceci est dû au sabotage de ces terroristes vers ces entités, parce que la façon dont les opérations de traque de ces derniers se déroulent sur terrain ne permet pas qu'on puisse mettre hors d'état de nuire ces ADF ", a-t-il confié.
Pour mettre terme à cette insécurité, la CRDH suggère à l'armée congolaise coalisée avec celle de l'Ouganda dans le cadre des opérations " Shujaa " de poursuivre l'ennemi après le bombardement de leurs bastions .
Dans la soirée de mercredi 26 octobre dernier, une autre attaque était déplorée au village Mambelenga. Sur place, une personne avait été tuée et plusieurs autres portées disparues.
Reagan Bin Kakani
Cet article Ituri : la CRDH déplore une attaque des ADF faisant au moins 6 morts à Mambelenga est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires