Trois jeunes hommes qui étaient partis lundi 30 octobre, au village Sesa à 18 kilomètres au Sud du centre de Komanda, demeurent introuvables. C'est la Convention pour le Respect des Droits de l'Homme (CRDH) qui a tiré la sonnette d'alarme ce jeudi 2 novembre devant la presse locale.

D'après cette ONG qui milite en faveur des droits humains, avant l'enlèvement de ces derniers, les ravisseurs avaient d'abord tiré des balles sans aucune réaction.

Christophe Munyanderu, coordonateur de cette structure demande aux bourreaux de libérer ces personnes si elles sont vivantes.

" Selon nos sources, les auteurs de cet acte ne sont pas des ADF plutôt les jeunes qui veulent insécuriser les agriculteurs dans l'objectif de continuer à voler les produits champêtres des cultivateurs, qu'ils libèrent ces civils ", a-t-il argué.

Pas plus tard que le mercredi, le corps d'une femme a été retrouvé dans la chefferie des Walese-Vonkutu. Des sources locales ont affirmé que celle-ci aurait été tuée par celui qui travaillait dans son champ.

Durant cette période de récolte de cacaos, des cas d'enlèvement et de tuerie des civils dans leurs champs sont signalés dans les territoires d'Irumu et Mambasa.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : trois civils enlevés à Sesa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/03/ituri-trois-civils-enleves-a-sesa.html/145083/