Le ministre burundais, porteur d'un message du Président Evariste Ndayishimiye, a été reçu dans le Village Urugwiro. Le contenu précis de cette missive est resté confidentiel.
Il est à noter que ce n'est pas la première fois que les chefs des deux États échangent des délégations depuis leur engagement à normaliser les relations.
Le Président Kagame a, dans le passé, reçu divers représentants du Burundi et a également envoyé des délégations à Bujumbura.
Un moment clé de cette réconciliation a été la visite de Kagame au Burundi en février 2023, qui a constitué un tournant dans le dialogue entre les deux nations.
Ces échanges diplomatiques interviennent après une période de tensions sous la présidence de Pierre Nkurunziza, durant laquelle le Burundi avait accusé le Rwanda de soutenir les factions d'opposition burundaises et le Rwanda avait, à son tour, accusé le Burundi de coopérer avec le FDLR, un groupe terroriste compose à majorité des auteurs du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.
L'actuel Président burundais, Evariste Ndayishimiye, a manifesté depuis son accession au pouvoir une volonté de rapprochement avec le Rwanda, signifiant une ouverture à la réconciliation et à la reconstruction des liens bilatéraux
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Kagame-accueille-une-delegation-burundaise.html
0 Commentaires