La Cour d'Appel du Kasaï-Oriental a suspendu la lettre de la gouverneure Julie Kalenga, portant mise en demeure de 72 heures accordée au gouverneur déchu, Patrick Mathias Kabeya, de libérer la résidence officielle.

La Cour justifie ce motif par le fait que, le requérant Mathias Kabeya Matshi Abidi est gouverneur du Kasaï-Oriental et qui, malgré sa mise en accusation, bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à sa condamnation ultime conformément à l'article 9 de la constitution.

Cette précision de la Cour d'Appel est parvenue à la gouverneure intérimaire à travers une ordonnance en référé-liberté datée de ce 18 novembre.

Le gouverneur Mathias Kabeya a été mis en accusation par les députés provinciaux pour " détournement et gestion opaque de la res publica ".

Pierre Kabakila

Cet article Kasaï-Oriental : la Cour d'Appel récuse la mise en demeure accordée au gouverneur déchu pour libérer la résidence officielle est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/20/kasai-oriental-la-cour-dappel-recuse-la-mise-en-demeure-accordee-au-gouverneur-dechu-pour-liberer-la-residence-officielle.html/146594/