Une équipe composée des membres du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) a procédé à l'inspection des matériels électriques et de trois transformateurs dédiés pour l'érection de la centrale photovoltaïque de Tshipuka dans le Kasaï-Oriental.

Les tests d'acceptation se sont passés le 07 novembre, dans l'usine d'électricité chez Grand International group en Chine. Dans la phase d'opérationnalisation, cette unité devrait produire 10 mégawatts d'énergie par jour avec un stockage de 5 mégawatts la nuit pour alimenter la ville de Mbuji-Mayi et ses environs en électricité.

" Nous suivons de près l'évolution des travaux liés à ce projet. Cette mission du FPI tombe à point nommé à quelques jours de l'arrivée de ces matériels au pays. Ce programme vient résorber le problème de desserte d'énergie dans le foyer des communautés de cette région. Nous avons procédé à l'inspection avant expédition des trois transformateurs destinés à cette centrale photovoltaïque pour s'assurer de son fonctionnement et de ses capacités à produire. Le Test a été satisfaisant et concluant. En définitive, ces matériels sont prêts pour l'expédition au site de Tshipuka dans le Kasaï-Oriental en RDC ", a déclaré le directeur général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi.

Conformément aux clauses du contrat relatif aux travaux d'érection de la centrale photovoltaïque de Tshipuka qui lie le FPI au Groupement des entreprises égyptienne Hassan Allan/Pegesco qui exécute ces travaux, la vérification qualitative des matériaux et produits ainsi que les essais et épreuves techniques ont été opérés à chaque étape du processus de montage de la centrale photovoltaïque par l'entreprise Grand International group.

" Nous avons testé les trois transformateurs destinés au projet Tshipuka. Le transformateur auxiliaire de la centrale photovoltaïque, le transformateur auxiliaire de la station de l'aéroport et enfin le transformateur principal de la station de l'aéroport. Je suis très impressionné par les efforts considérables et le professionnalisme de l'usine qui a réalisé tous les tests requis sur les transformateurs pour ce test d'acceptation en usine (FAT) ici en Chine ", a déclaré l'ingénieur Petrit Emini, expert en électricité chez Grand International group.

Le premier transformateur avec une capacité de 10 Mégavolts ampères va ajuster la tension de 33 kilovolts à 15 kilovolts pour répondre aux besoins du réseau de distribution dans la ville de Mbuji-Mayi. Le deuxième transformateur d'une capacité de 250 kilovoltampères servira de source d'énergie pour les différents besoins électriques de la centrale solaire, ainsi que pour les besoins de tous les autres équipements à l'intérieur de la centrale et l'éclairage du site. Le troisième d'une capacité de 100 kilovolts ampères sera situé dans la sous-station de l'aéroport pour répondre aux besoins électriques de la sous-station et les mécaniques qui la composent.

Persi M

Cet article Kasaï-Oriental: le FPI annonce l'arrivée de trois transformateurs pour l'érection de la centrale photovoltaïque de Tshipuka est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/08/kasai-oriental-le-fpi-annonce-larrivee-de-trois-transformateurs-pour-lerection-de-la-centrale-photovoltaique-de-tshipuka.html/145610/