La réalisation de ce projet sera orchestrée par le RDB en étroite collaboration avec divers acteurs, notamment la Fédération du secteur privé et l'équipe des petites et moyennes entreprises (PME), tout en renforçant les compétences internes.
L'objectif premier de ce projet ambitieux réside dans le soutien aux réformes de l'environnement politique, visant à stimuler la croissance et à renforcer la capacité du secteur privé rwandais, particulièrement des PME.
L'objectif global est de créer des emplois de qualité et de promouvoir des pratiques commerciales responsables et respectueuses de l'environnement.
Concrètement, le SSISPD entreprendra une révision des politiques d'investissement en vue de renforcer la formulation des politiques et le cadre réglementaire pour le développement du secteur privé, tout en élargissant le réseau de conseillers en développement des entreprises (BDA).
De plus, il renforcera la capacité des PME à accéder aux marchés nationaux et internationaux.
Les activités du projet consolideront également les compétences des institutions gouvernementales bénéficiaires dans la conception, le suivi et la mise en uvre de programmes et de politiques de soutien au secteur privé, en accord avec des pratiques durables.
Le SSIPSD encouragera par ailleurs le dialogue et la collaboration entre les secteurs public et privé à travers un processus participatif d'examen de la politique d'investissement et des ateliers ciblés.
Aissa Touré, directeur national de la BAD, a exprimé son engagement envers le développement des capacités productives au Rwanda, visant à libérer le potentiel du secteur privé, à accroître la compétitivité et à accélérer la transformation structurelle, en adéquation avec la stratégie pays pour le Rwanda.
De son côté, Francis Gatare, CEO du RDB, a souligné que ce projet s'alignait sur la priorité du gouvernement rwandais de créer un environnement favorable à une croissance stimulée par le secteur privé. Il a ajouté que les interventions en matière de politique et de développement des capacités contribueraient à dynamiser la contribution du secteur privé à la croissance et au développement durable du Rwanda.
La BAD, institution panafricaine de développement fondée en 1964, vise à promouvoir la croissance économique et le progrès social à travers tout le continent, comptant 81 États membres, dont 54 en Afrique.
Son programme de développement repose sur un soutien financier et technique à des projets transformateurs, visant à réduire significativement la pauvreté par le biais d'une croissance économique inclusive et durable.
Quant à l'Office pour la promotion du Développement (RDB), agence gouvernementale rwandaise, sa vision consiste à faire du Rwanda un hub mondial dynamique pour les affaires, l'investissement et l'innovation. Sa mission est de stimuler le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé.
Ange Carolle Kouassi
Source : https://fr.igihe.com/La-BAD-et-le-RDB-880-000-USD-pour-soutenir-le-secteur-prive-rwandais.html
0 Commentaires