Une plainte pénale a été déposée auprès d'un juge d'instruction bruxellois contre le chef du renseignement militaire de la RDC, Christian Ndaywel, comme étant " co-auteur, complice ou commanditaire ", d'un crime grave. C'est l'avocat belge de la famille de Chérubin Okende, Alexis Deswaef qui a déposé le 8 novembre, cette plainte pénale avec constitution de partie civile auprès d'un juge d'instruction bruxellois.
Selon RFI, l'avocat de la famille Okende justifie cette plainte par le fait que, le chef du renseignement militaire congolais, le général-major Christian Ndaywel serait de nationalité belge et par conséquent il peut être jugé en Belgique.
" Le général-major Christian Ndaywel est le chef des renseignements militaires, l'ex-Demiap, et les renseignements militaires sont pointés par une note de l'ANR comme ayant un rôle important dans l'enlèvement, les mauvais traitements, la torture et la mort, l'assassinat de Chérubin Okende ", a déclaré Maître Alexis Deswaef.
Le député national Chérubin Okende a été retrouvé mort criblé de balles dans sa voiture le jeudi 13 juillet 2023, au lendemain de sa disparition à Kinshasa.
Dans cette affaire, le service du renseignement militaire (ex DEMIAP) est mis en cause par une note interne de l'Agence nationale de renseignements (ANR) qui est authentique selon Reporters sans frontières, mais dont le gouvernement congolais et les services de sécurité contestent l'authenticité.
David Mukendi
Cet article La famille de Chérubin Okende dépose une plainte en Belgique contre le chef du renseignement militaire congolais est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires