Emmanuel Gasana est impliqué dans deux infractions : la sollicitation et la réception de pots-de-vin, ainsi que l'usage de son autorité à des fins personnelles.
Faustin Nkusi, porte-parole du parquet, a confirmé la réception de la plainte qui a été transmise par l'Office Rwandais d'Investigation (RIB) le 30 octobre 2023.
Cette transmission fait suite à l'arrestation de Gasana, survenue seulement un jour après qu'il ait été destitué de ses fonctions de Gouverneur, le 25 octobre 2023.
Cette arrestation était le résultat d'une enquête diligentée par RIB.
Le Président Paul Kagame avait suspendu Gasana de ses fonctions suite à des allégations qui nécessitaient une investigation approfondie.
Le commissaire général de Police retraité Gasana avait été nommé Gouverneur de la Province de l'Est en mars 2021, après un intervalle de dix mois suite à sa suspension du poste de Gouverneur de la Province du Sud.
Les raisons de cette suspension antérieure étaient également liées à des accusations d'inconduite.
Avant d'assumer le rôle de Gouverneur de la Province du Sud en 2018, Gasana avait occupé la position de Directeur Général de la Police Nationale du Rwanda pendant neuf ans, du 19 octobre 2009 jusqu'au 18 octobre 2018.
En septembre de l'année en cours, lui et plusieurs de ses compagnons d'armes avaient été mis à la retraite de la police.
Son dossier, maintenant entre les mains du parquet, devrait être présenté devant la justice ce 6 novembre prochain, ouvrant un nouveau chapitre dans cette affaire qui continue de retenir l'attention de l'opinion publique nationale.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/La-justice-en-marche-pour-Emmanuel-Gasana.html
0 Commentaires