Il y a eu des tirs à la petite barrière de Rubavu, le survol du territoire rwandais par des avions de guerre de type Sukhoi, le kidnapping des militaires rwandais en patrouille à la frontière.

En désespoir de cause, la RDC vient de positionner ses drones nouvellement acquis en Chine a la frontière avec le Rwanda. L'aéroport de Kavumu à Bukavu est à quelques encablures du Rwanda.

Et le discours officiel est sans ambiguïté : faire la guerre au Rwanda.

Le but est le même, tirer le Rwanda dans un conflit qui n'est pas le sien.

L'escalade des tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est une situation préoccupante qui menace la stabilité régionale. Elle est le résultat d'une conjonction de facteurs politiques dont la faillite de l'Etat congolais, historiques et sécuritaires.

La région des grands lacs africains est le théâtre de conflits entrelacés depuis des décennies. Ces conflits sont souvent alimentés par des politiciens congolais véreux, en manque de projet de société et qui instrumentalisent les identités.

La RDC est un pays fragile qui a connu une instabilité politique chronique.

La présence des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l'Est de la RDC est une source de tension majeure entre les deux pays. Les FDLR sont un groupe rebelle hutu rwandais accusé d'avoir participé au génocide des tutsi en 1994. Ils en ont conservé l'idéologie et sont catalogués par les nations unies comme groupe terroriste.

Le Rwanda considère les FDLR comme une menace existentielle.

L'escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda présente un risque réel d'affrontement direct. Une telle escalade aurait des conséquences désastreuses pour la région.

Elle pourrait entraîner une guerre ouverte entre les deux pays, avec des risques de contagion régionale. Elle pourrait également provoquer un nouvel afflux de réfugiés dans la région, déjà en proie à une crise humanitaire.

Pour éviter une escalade militaire, il est nécessaire de trouver une solution politique au conflit.

Ce dialogue doit porter sur les causes profondes du conflit, notamment la question des FDLR et la multiplicité des groupes armés en RDC.

L'escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda est une situation préoccupante qui exige une action urgente de la communauté internationale.

Il est essentiel de trouver une solution politique au conflit, afin d'éviter une escalade militaire qui aurait des conséquences désastreuses pour la région.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/La-presence-des-drones-a-Kavumu-promet-une-escalade-des-tensions-entre-la-RDC.html