Malgré la trêve temporaire en cours entre Israël et le Hamas, sous la médiation du Qatar, la libération du Dr. Shoshan témoigne des défis complexes auxquels il faut faire face en période de conflit.
Fair Planet, fondée par le Dr. Shoshan Haran en 2012, est une organisation axée sur des projets agricoles novateurs en Afrique, notamment au Rwanda, dans le but de lutter contre la faim et de promouvoir l'agriculture commerciale. L'organisation est reconnue à l'échelle internationale pour son engagement en faveur du développement de semences innovantes et de pratiques agricoles durables.
Le Dr. Shoshan et des membres de sa famille ont été enlevés le 10 octobre 2023 à leur domicile de Beer, en Israël, et ont été conduits à Gaza. Leur libération, qui a eu lieu le 24 novembre 2023, fait suite à un accord de cessez-le-feu négocié par le Qatar. Cependant, tragiquement, le mari de Shoshan, Avshalom Haran, et son beau-frère ont perdu la vie au cours de l'enlèvement, soulignant l'impact profond sur toute la famille.
La libération du Dr. Shoshan a été accueillie avec un mélange de soulagement et de reconnaissance des défis auxquels sa famille a dû faire face. L'ambassadrice d'Israël au Rwanda, Einat Weiss, a exprimé son soulagement au retour de Mme Shoshan, reconnaissant la situation difficile dans laquelle se trouvait la famille.
Shoshan Haran est une agricultrice chevronnée spécialisée dans le développement de semences innovantes. Sa collaboration avec les dirigeants agricoles rwandais a conduit à la création du Centre d'excellence en horticulture Rwanda-Israël le 2 août 2023. L'engagement de Fair Planet dans le projet Seed Resilience, officiellement lancé le 15 novembre 2023 en partenariat avec la Fédération internationale des semences, souligne sa volonté de fournir aux agriculteurs rwandais des semences de qualité et une formation agricole essentielle.
Les activités de l'organisation en Éthiopie et en Tanzanie, en collaboration avec des entreprises internationales, visent à apporter au Rwanda des semences diverses pour la recherche en utilisant des technologies modernes. Les semences qui se sont avérées résistantes au climat rwandais seront distribuées aux agriculteurs, favorisant ainsi les pratiques agricoles durables.
L'ambassadeur Weiss a salué les efforts inlassables du Dr. Haran, soulignant le potentiel de transformation des semences cultivées en serre, pouvant donner un rendement cinq fois supérieur à la normale. Des plans sont en cours pour mettre en uvre des tests et une diffusion à grande échelle de ces semences, marquant ainsi une étape importante vers l'amélioration des pratiques agricoles au Rwanda.
Ange Carolle Kouassi
Source : https://fr.igihe.com/Le-Dr-Shoshan-Haran-liberee-par-le-Hamas-rentre-chez-elle.html
0 Commentaires