Ce nouvel espace, conçu pour propulser les projets à fort impact, s'ancre désormais au cur de Kigali, dans le district de Nyarugenge, dans les enceintes de l'ancienne école belge de Kigali pour ceux qui connaissent la capitale du Rwanda.
Sous l'égide du président Kagame, le lancement de ce hub suédois, dédié aux entrepreneurs technologiques, a réuni une pléiade de personnalités.
Parmi elles, le Ministre des Technologies et de l'Innovation, Madame Ingabire Musoni Paula, Niklas Adalberth, co-fondateur de Norrsken et figure de proue de l'entité, ainsi que Pascal Murasira, directeur de Norrsken Kigali House.
Depuis sa genèse en 2021, ce centre est devenu le terreau fertile où plus de 1200 entrepreneurs, majoritairement jeunes, cultivent leurs idées novatrices.
Les fruits de leur labeur sont déjà palpables : 45 millions de dollars générés en deux ans d'existence.
L'événement coïncidait avec la 'Norrsken Africa Week 2023', une initiative visant à synchroniser les investisseurs globaux avec les opportunités florissantes du continent africain.
Murasira a souligné la triple approche de Norrsken Kigali House dans son soutien aux entrepreneurs : infrastructures de pointe, opportunités de mise en réseau et facilitation des investissements initiaux.
La maison Norrsken s'est érigée en catalyseur, mettant en lumière les jeunes pousses locales devant l'audience internationale des investisseurs.
Conçu avec une conscience écologique, l'établissement marie esthétique et fonctionnalité, du choix des matériaux de construction à l'intégration de l'énergie solaire.
La connectivité de pointe est une autre corde à son arc, garantissant aux usagers un accès fluide aux ressources technologiques.
Niklas Adalberth a exprimé sa gratitude envers le chef de l'état Paul Kagame et le gouvernement rwandais pour avoir rendu possible l'implantation de Norrsken dans ce pays.
L'investissement total de Norrsken au Rwanda s'élève à 20 millions de dollars, partie intégrante d'un engagement plus vaste de 250 millions de dollars dédié à l'Afrique.
Dans son intervention, le président Kagame a invité les investisseurs à percevoir l'Afrique comme une terre d'opportunités, richement dotée et pleine de potentiel.
Il a également souligné l'importance de valoriser non seulement le marché, mais aussi les populations et les sociétés dynamiques du continent.
Ces développements s'inscrivent dans la vision de faire de Kigali un pôle d'attraction technologique incontournable en Afrique.
Avec la mise en chantier d'une nouvelle structure, Norrsken Kigali House affirme son ambition d'expansion.
Cette future bâtisse, estimée à 7 milliards Frw, promet de perpétuer l'engagement environnemental de l'organisation, 30% de sa superficie étant dédiée à la verdure.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Le-president-Kagame-lance-Norrsken-un-hub-pour-entrepreneuriat-et-fintec.html
0 Commentaires