La Cour a également souligné que le Rwanda refusait d'accorder l'asile aux populations de pays déchirés par la guerre, tels que la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan, se basant sur un accord d'immigration avec Israël.

Le tribunal a également remis en question le bilan du Rwanda en matière de droits de l'homme.

En réponse, Yolande Makolo a déclaré : " C'est en fin de compte une décision qui revient au système judiciaire du Royaume-Uni. Cependant, nous remettons en question le jugement selon lequel le Rwanda n'est pas un pays tiers sûr pour les demandeurs d'asile et les réfugiés, en ce qui concerne le refoulement. "

Elle a ajouté que le Rwanda collabore avec le Royaume-Uni pour intégrer les demandeurs d'asile relocalisés dans la société rwandaise, affirmant :

" Le Rwanda s'est engagé à respecter ses obligations internationales, et nous avons été reconnus par le HCR et d'autres institutions internationales pour notre traitement exemplaire des réfugiés. "

Makolo a conclu en affirmant l'engagement du Rwanda à poursuivre son développement et sa coopération avec les partenaires internationaux pour relever les défis auxquels l'Afrique et le monde sont confrontés, tout en prenant au sérieux ses responsabilités humanitaires.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-conteste-fermement-le-verdict-britannique-sur-l-immigration.html