S'exprimant lors de l'ouverture du 23ème Sommet du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), le président Kagame a mis en relief la solidarité régionale.

Aux côtés de hauts dignitaires, dont la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, et le vice-président du Burundi, Prosper Bazombanza, le président a remercié les pays participants, en particulier ceux d'Afrique de l'Est.

Selon lui, un voyageur séduit par le Rwanda envisagera également de découvrir d'autres nations voisines, comme la Tanzanie, le Kenya, le Burundi ou l'Ouganda.

Évoquant le passé sombre du Rwanda, marqué par des moments où le monde semblait l'avoir délaissé, Paul Kagame a insisté sur l'importance de la reconstruction et du développement.

" Cela se traduit par un Rwanda en paix, respecté et, aujourd'hui, souhaité comme destination. Le tourisme est devenu pour nous un pilier majeur du développement économique et de la création d'emplois, et nous n'avons pas été déçus. "

Les chiffres témoignent de cet essor : en 2022, le Rwanda a accueilli 1.105.460 de touristes internationaux, dont 60 % en provenance d'Afrique. Près de la moitié étaient présents pour des raisons commerciales. Les revenus issus du tourisme ont atteint 445 millions de dollars en 2022, en hausse spectaculaire par rapport aux 164 millions de l'année précédente.

Le président a également mis l'accent sur l'importance de la protection environnementale, se félicitant de l'inscription du parc national de Nyungwe au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il a souligné les efforts continus du Rwanda en matière d'infrastructures, notamment pour accueillir des événements d'envergure, tels que le Championnat d'Afrique de basket-ball, BAL.

Néanmoins, des défis subsistent, comme le coût élevé des voyages interafricains.

Mais le Rwanda ne ménage pas ses efforts pour booster le tourisme : suppression des visas pour les ressortissants africains, accueil de conférences internationales...

" L'économie africaine grandissant, les Africains joueront un rôle crucial dans le tourisme mondial ", a conclu Paul Kagame.

La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a renchéri, rappelant l'importance du tourisme pour son pays, fort de ses 21 parcs nationaux et contribuant à hauteur de 17,2 % à son PIB.

Il est à noter que le tourisme axé sur les gorilles demeure une source majeure de revenus pour le Rwanda, rapportant 113 millions de dollars en 2022, tandis que le tourisme de conférence a généré 62,4 millions de dollars la même année.

Le président Kagame met en avant l'attractivité croissante du Rwanda
La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, souligne l'importance vitale du tourisme pour l'Afrique.
Le vice-président burundais, Prosper Bazombanza, invite le secteur privé à saisir les opportunités du tourisme au Burundi
Le président Kagame échange avec le vice-président burundais, Bazombanza Prosper, présent au sommet à Kigali

Photos prises par Igirubuntu Darcy et Nezerwa Salomon

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-nouvelle-destination-prisee-selon-le-President-Kagame.html