S'exprimant lors de l'événement " Débloquer les Opportunités : Avancer l'Écosystème des Drones au Rwanda " mercredi 29 novembre à l'Hôtel Serena de Kigali, Ingabire a discuté des facteurs essentiels pour le succès de l'industrie, tels que le soutien réglementaire, les incitations, la technologie, les talents et la demande du marché.
" En nous positionnant pour être un hub de preuve de concept, notre vision de devenir un tel hub s'est ancrée autour de la présence d'entreprises comme Zipline, qui a commencé ici et a pu se développer hors du Rwanda ", a déclaré Ingabire.
Elle a souligné que la Stratégie de Technologie Émergente du Rwanda identifie le secteur des drones comme un domaine clé pour le développement et la croissance, offrant des opportunités dans la santé, l'agriculture et l'infrastructure.
Ingabire a mis en lumière la croissance mondiale de l'industrie des drones, portée par les avancées technologiques et le soutien réglementaire, avec un taux de croissance annuel composé de 27 %.
Elle a également cité les ambitions de l'Inde de devenir un hub mondial des drones d'ici 2030, un modèle que le Rwanda pourrait envisager pour développer son propre écosystème de drones.
Dr René Kabarisa, directeur du Centre d'Opération des Drones, a annoncé que le centre pourrait commencer à fonctionner l'année prochaine.
Ce projet de 12 milliards de Frw à Huye vise à devenir un hub régional pour l'industrie des drones, offrant un terrain d'essai pour les drones, un espace d'incubation d'entreprises, un centre d'innovation et de co-working.
Ce centre servira également à la fabrication de drones, aux tests, à la formation, à la recherche et au développement.
Jean Claude Tuyisenge, directeur général de la New Generation Academy, a souligné l'importance de ce centre pour relever les défis dans le secteur des drones.
" Avec le Centre d'Opération des Drones, naviguer dans ces problèmes devient plus gérable. Cela nous permet d'amplifier notre voix collective, facilitant la communication avec les officiels et les régulateurs ", a-t-il déclaré.
Winnie Ngamije, directrice générale adjointe de l'Office Rwandais de l'Aviation Civile (RCAA), a insisté sur l'importance de la conformité et de la sécurité dans les opérations de drones.
Elle a mentionné le développement d'un système de gestion du trafic aérien sans pilote (UTM) et d'outils de sensibilisation en temps réel pour garantir la sécurité et la confidentialité dans le domaine des drones.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires