Les terroristes du M23 ont réoccupé la zone forestière de Karenga située dans le parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu, après des violents combats avec les FARDC et les groupes locaux, à 8 Kilomètres de de la route Sake-Kitshanga, le dimanche 19 novembre courant, rapporte la Radio onusienne. Cette localité s'est vidée de tous les habitants qui y résistaient encore.
D'après la même source, c'est durant plus de 10 heures du même jour de ces attaques, des détonations d'artilleries lourdes ont été signalées dans cette zone forestière de Karenga. Cependant, une relative accalmie s'est observée dans la journée de ce lundi dans cette région.
Au moins 15 habitants des villages Kibati, Kiziba et Muja, ont été tués par le M23 dans le parc national des Virunga, vers le début du mois de novembre. Ces derniers étaient des vendeurs qui ont l'habitude d'aller chercher des sacs de charbon de bois, des pommes de terre, mais aussi ceux qui vont cultiver dans la région du parc, notamment vers Shaeru, une zone également sous occupation du M23.
En outre, 25 autres personnes avaient été tuées vers la fin du mois d'octobre, et leurs corps ont été découverts plus tard en état de décomposition avancée, toujours dans le parc national des Virunga.
Face à cette situation, le 7 novembre dernier, la société civile du territoire de Nyiragongo avait interdit à la population de fréquenter le parc pour n'importe quel besoin à la suite des massacres perpétrés par le M23 et l'armée rwandaise.
Gloire MALUMBA
Cet article Nord-Kivu: la zone forestière de Karenga de nouveau occupée par le M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires