Le Programme alimentaire mondial en RDC (PAM) a annoncé mercredi 22 novembre, la reprise de ses activités de distribution de l'aide alimentaire aux déplacés à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

La nouvelle a été annoncée par la directrice pays adjointe de cette agence du système de l'ONU, Natasha Nadazdin, après avoir échangé avec les autorités locales sur les responsabilités de la reprise des activités de la distribution de l'aide alimentaire.

Natasha Nadazdin affirmé avoir déjà obtenu des assurances des autorités sur le plan sécuritaire. Elle a rappelé que cette suspension était due à l'incendie en octobre dernier, par des jeunes d'une cargaison de vivres destinés aux déplacés. Ces manifestants protestaient contre la tuerie d'au moins 27 civils dans leurs milieux de vie.

" Tout d'abord, mes condoléances à toute la population pour la perte qu'ils ont subie de 27 vies. Je suis vraiment désolé que à cause des évènements qui se sont enchainés que le PAM et les autres acteurs humanitaires ont suspendu leurs opérations d'une manière provisoire. Mais je vais aussi dire qu'on reste très proche à ces communautés et qu'on va revenir très bientôt après qu'on a été assuré bien sûr que les mesures de sécurité ont été améliorées et que les communautés ont vraiment besoin de nous et les autorités nous promettent de nous protéger un peu plus. Ça sera d'ici peu mais je ne peux pas vous donner le jour précis parce que notre équipe va programmer de revenir ici avec de l'assistance très bientôt ", a indiqué Natasha Nadazdin.

D'après un document de PAM consulté par POLITICO.CD, le nombre de personnes déplacées internes a atteint environ 6,3 millions avec une concentration importante dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Dans ces trois provinces, 5,6 millions de personnes ont été forcées d'abandonner leurs maisons.

Le PAM a intensifié ses opérations dans les trois provinces pour répondre aux besoins urgents, dans le but d'aider 3,6 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, y compris les personnes déplacées, les familles d'accueil et les communautés d'accueil vulnérables.

En dépit des efforts en cours, le PAM continue de faire face à des déficits de financement considérables. Le coût total de la réponse du PAM en RDC s'élève à 728 millions de dollars, mais il reste un déficit de financement de 567 millions de dollars américains. Ce déficit menace la continuité et l'efficacité des opérations humanitaires dans le pays.

Gloire MALUMBA

Cet article Nord-Kivu : le PAM annonce la reprise de la distribution de l'aide alimentaire aux déplacés d'Oicha est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/23/nord-kivu-le-pam-annonce-la-reprise-de-la-distribution-de-laide-alimentaire-aux-deplaces-doicha.html/146868/