La Monusco est prête à défier toute menace et protéger la population de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de la matérialisation de l'opération conjointe " springbok " qui a été annoncée il y a quelques jours.

En vue de la mise en œuvre de cette opération, le commandant de la force onusienne, le général de corps d'armée Otávio Rodrigues de Miranda Filho a annoncé qu'au moins quatre contingents des Casques bleus sont déployés dans les positions défensives, avec un important arsenal militaire, pour mener cette opération en appui à l'armée congolaise (FARDC). C'était lors de sa visite de l'une des positions défensives des casques bleus autour de la localité de Sake, après 30 Kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi. Cette position défensive est installée dans une vallée et autour des collines surplombant le village de Kimoka, à 2 Kilomètres de Sake sur l'axe Kilolirwe-Kitshanga.

D'après la radio onusienne, l'opération " Springbok " vise à protéger la localité de Sake, contre d'éventuelles attaques des terroristes qui ont occupé depuis quelques positions dans cette partie de Masisi.

" Nous avons pour mandat de protéger les populations de la RDC. Et nos hommes qui sont déployés ici, ils y sont, en dehors de leurs bases respectives, parce qu'ils sont prêts à mourir pour protéger les habitants de ce pays. Toute force illégale qui va essayer de nous défier, nous allons faire face à elle. Il est nécessaire de rassurer tout le monde que la Monusco a pour mandat d'appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo. Partout où les FARDC expriment ce besoin de notre appui, nous y serons pour appuyer les FARDC et rien que les FARDC… ", a fait savoir le commandant général d'armée de l'ONU, Otávio Rodrigues.

L'opération Springbok qui tire son appellation du nom d'une antilope sauteuse d'Afrique, se veut d'abord défensive. Par ailleurs, pour le commandant de la force de la Monusco, elle peut devenir offensive si la menace s'accroît.

Elle a été annoncée depuis le vendredi 3 novembre, par la Monusco et les FARDC, au cours d'une conférence de presse animée conjointement par le commandant de la force de la Monusco, le général de corps d'armée Otávio Rodrigues et le porte-parole du gouverneur militaire, chef des opérations des FARDC au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Le porte-parole du gouverneur militaire, Guillaume Ndjike a loué cette décision prise par la Monusco qui consiste à passer à l'offensive ou défensive face à la menace du M23.

Gloire MALUMBA

Cet article Opération Springbok contre le M23: " les Casques bleus sont prêts à mourir pour protéger les habitants de ce pays " (Monusco) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/07/operation-springbok-contre-le-m23-les-casques-bleus-sont-prets-a-mourir-pour-proteger-les-habitants-de-ce-pays-monusco.html/145466/