Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi préside ce mercredi 15 novembre, la dernière conférence des gouverneurs de son quinquennat. Cette rencontre entre le Président de la République et les gouverneurs a pour objectif de promouvoir la collaboration entre les provinces et le gouvernement central.
La conférence des gouverneurs intervient à quelques jours du début de la campagne électorale. La préparation des élections de décembre prochain sera au centre de discussions, mais aussi l'avancement du programme de développement local des 145 territoires ( PDL-145T ).
Plusieurs provinces du pays font face à diverses crises. La province du Nord-Kivu est marquée par l'insécurité accentuée par l'agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23. Il y a également l'activisme armé des Mbororo dans le Haut et le Bas-Uele. À cela s'ajoute la province de Maï-Ndombe qui fait face depuis 2022, à un conflit intercommunautaire qui a pour origine des différends fonciers mal gérés.
En outre, depuis quelques jours, le territoire de Malemba-Nkulu dans le Haut-Lomami est en proie à une escalade communautaire qui a déjà fait au moins quatre morts, selon plusieurs sources locales.
Instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux, la conférence des gouverneurs a été instituée par la loi organique N° 08/015 du 07 octobre 2008. Elle a pour mission d'émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Hormis les gouverneurs provinciaux et le Président de la République, elle connaîtra la participation du Premier ministre et du Vice-premier ministre de l'Intérieur ainsi que d'autres membres du gouvernement qui peuvent être invités.
David Mukendi
Cet article Élections, PDL-145T⦠: Tshisekedi préside la dernière conférence des gouverneurs de son mandat est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires