Lors de la présentation de son offre politique intitulé " Kombolisation " pour instaurer une ère de gouvernance basée sur des principes républicains, la candidate présidente de la RDC, Marie-Josée Ifoku prévoit de rendre la partie Est du pays, une zone économique spéciale (ZES) afin de résoudre le problème d'insécurité à répétition.
Expliquant son intérêt dans la lutte contre l'insécurité, Marie-Josée Ifoku estime que la richesse du sol et sous-sol du pays a laissé place à la convoitise de ses voisins pour semer la terreur. Pour cette raison, elle envisage d'inviter officiellement ces gens à venir transformer cette richesse.
Candidate malheureuse à la présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku a souligné que son offre porte sur la construction de l'homme congolais dans l'éducation. À ce sens, elle entend réviser le contenu du système éducatif aussitôt élue afin de permettre à l'homme congolais de comprendre les vrais enjeux de son pays.
Elle s'est également affirmée à la rupture avec le système de prédation par la renaissance d'une République qui fait référence à un mouvement politique ou à une idéologie visant à transformer profondément le système politique existant, perçu comme corrompu ou prédateur, et à instaurer une nouvelle ère de gouvernance basée sur des principes républicains.
De plus, elle prône des réformes institutionnelles, des changements dans le système électoral et l'établissement de mécanismes de contrôle et de surveillance pour garantir l'intégrité du gouvernement et prévenir les abus.
Marie-Josée Ifoku a fait son entrée en politique en 2015 en tant que commissaire spéciale adjointe de la Tshuapa avant d'exercer les fonctions de vice-gouverneur. Elle s'est ensuite présentée à la présidentielle 2018 comme seule candidature féminine.
Samuel Nakweti
Cet article Présidentielle 2023 : la " Kombolisation " de la candidate Marie-Josée Ifoku prévoit de faire de l'Est une zone économique pour mettre fin à l'insécurité est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires