Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosende a annoncé pour ce vendredi 10 novembre, la formule du débat contradictoire entre les candidats à la présidentielle pour les élections générales attendues en République démocratique du Congo (RDC) d'ici décembre.
Invité de l'émission le débat sur Top Congo FM, Christian Bosende a répondu à plusieurs questions centrées sur les élections en général et sur le débat contradictoire entre les candidats présidents.
D'entrée de jeu, il a souligné que ce débat ne s'effectuera pas comme le veut le commun des Congolais. " La constitution de notre pays prévoyait des élections à deux tours. Au premier tour, on pouvait faire ce qu'on voulait. Mais au second tour, on n'avait que deux candidats. À ce moment-là, il y avait l'obligation d'un débat contradictoire puisqu'il n'en restait que deux ", a déclaré le président du CSAC.
Le problème du temps
" Aujourd'hui avoir une présidentielle à un seul tour, la situation devient un peu plus délicate ", pense-t-il. Surtout lorsque le nombre de candidats s'élève à vingt-six. De ce fait, s'il faut organiser un débat contradictoire à deux, pour que chaque candidat débatte avec tous les autres challengers, il faudrait atteindre plus de 100 émissions. Ce qui veut dire qu'on dépassera même la période de la campagne électorale.
" S'il faut organiser un débat avec des groupes de 5 candidats, nous avons 26 candidats, l'un d'entre eux sera en difficulté, il n'aura pas de places. Il faut avoir au moins 4 groupes de 5 candidats et un groupe de 6 candidats pour un tel débat. Mais là aussi, nous aurons un problème de temps ", a-t-il fait savoir avant de poursuivre : " nous avons réfléchi au niveau du CSAC. Nous avons trouvé la meilleure formule pour un débat contradictoire. Nous allons dévoiler ladite formule ce vendredi ".
Par ailleurs, le constat qu'il a fait est que les candidats présidents délèguent leurs membres en lieu et place de se présenter eux-mêmes aux émissions. Le CSAC recommande qu'ils se présentent. " Le peuple congolais a besoin de vous entendre pour faire le choix ", a prévalu Christian Bosende.
Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication, le terrain est déjà bien battu, confirme le chef de cet organe.
" On a fait quelque chose de formidable. Nous avons sélectionné les meilleurs journalistes du Congo qui vont poser des questions sur les 7 thématiques que nous avons choisies ", a-t-il allégué.
Odon Bakumba
Cet article Présidentielle 2023 : le CSAC annonce pour ce vendredi sa formule du débat contradictoire entre les candidats est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires