Ce licenciement fait suite à la publication, par l'intéressée, d'un message sur la plateforme sociale X, dans lequel elle a présenté des figures de proue de la politique britannique comme étant des "voleurs corrompus, haineux et source de division".

Bien que ces propos n'aient pas été tenus sur les ondes de la BBC, ils ont été jugés suffisamment graves pour entraîner son départ, illustrant ainsi la fermeté de la corporation en matière de respect de sa récente charte sur l'utilisation des réseaux sociaux par ses employés.

Cette ligne directrice, adoptée en mars 2023, découle d'une précédente controverse impliquant Gary Lineker, figure emblématique du journalisme sportif au sein de la BBC.

Celui-ci avait comparé le plan du gouvernement britannique de délocaliser des immigrants au Rwanda à des méthodes utilisées par les nazis en Allemagne durant les années 1930, déclarant entre autres :

" Il n'y a pas un grand nombre [d'immigrants au Royaume-Uni]. Nous acceptons moins de réfugiés que les autres pays européens. Il s'agit d'une ligne politique brutale visant des peuples sans défense, à travers un langage pas très différent de celui utilisé par les Allemands dans les années 1930. "

L'ire des autorités britanniques face à ces propos avait mis la BBC sous pression, entraînant la mise en place de réglementations internes strictes.

Ces mesures visent à encadrer la prise de parole des journalistes en dehors de leurs fonctions officielles, en particulier lorsqu'il s'agit de critiques à l'encontre des responsables politiques.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Propos-sur-X-une-journaliste-de-BBC-licenciee.html