Les statistiques établies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) renseignent que 22 des 26 provinces de la RDC sont actuellement touchées par l'épidémie de Monkeypox. Le taux de contamination est revu à la hausse avec 12 500 cas suspects.
" La variole de singe est une maladie causée par le virus à variole de singe et se transmet entre humains, à travers le contact étroit avec des lésions, des fluides corporels, des gouttelettes respiratoires des animaux et les humains ainsi que par contact ou consommation de la viande de brousse potentiellement contaminée ", peut-on lire dans ce rapport de l'OMS.
Auparavant, l'épidémie de la variole du singe (Monkeypox) n'était présente que dans 11 provinces sur 26 que compte la RDC, avec 6216 cas suspects en 2022.
Selon Médecins Sans Frontières (MSF), les enfants, les femmes enceintes et personnes vivant avec le VIH, présentent les formes graves, aux risques de complications et décès, en cas de contamination.
" Elle est endémique dans les zones de forêt dense d'Afrique de l'ouest, centrale ainsi que l'Afrique de l'Est, ainsi qu'en témoigne le document en notre possession. Elle a sa particularité dans la région du Nord et du centre de la RDC ", indique cette ONG.
La période d'incubation varie entre 2 et 21 jours et présente comme symptômes; la fièvre, la douleur musculaire, le maux de gorge, suivis d'une éruption cutanée, d'une durée 2 à 4 semaines pour sa cicatrisation.
Persi M
Cet article RDC : 22 des 26 provinces touchées par la variole du singe est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires