La Banque Africaine de Développement (BAD) a financé à hauteur de 400 millions de dollars américains, le projet d'appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN) dans la province de Lomami pour une durée de cinq ans. L'annonce est faite par le ministre de l'Agriculture, José Mpanda qui a accusé réception depuis le 13 novembre.
Ce financement rentre dans le cadre du programme d'aide aux Etats africains menacés par les guerres et du taux élevé des déplacés dans cette partie du pays. Le parc agro-industriel de Ngandajika entend augmenter sa production pour mettre fin à l'insécurité alimentaire en RDC et dans la province de Lomami en particulier.
" Ce projet vise à créer une chaîne de valeurs dans le domaine de l'agriculture dans l'objectif de lutter contre l'insécurité alimentaire dans cette partie de la République démocratique du Congo ", a-t-on appris de la BAD.
Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a invité les habitants de Ngandajika à s'approprier ce projet en y participant comme protecteurs et non destructeurs.
" Ce programme va promouvoir l'Agro-Industrie, à construire les infrastructures et les routes, et aussi à améliorer la production agricole. Un bureau de PRODAN a été mis à la disposition des communautés pour mener à bien ce projet. Une première pierre a été posée à la circonstance pour la construction du bâtiment administratif de ce projet ", a-t-il déclaré.
Le patron de l'Agriculture a rassuré que ce projet ne connaîtra pas le même sort que celui de Bukanga Lonzo, car, dit-il, l'État congolais a changé des stratégies, en appuyant le secteur privé.
Persi M
Cet article RDC : 400 millions USD de la BAD pour financer le parc agro-industriel de Ngandajika est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires