Lors de son discours sur l'état de la Nation, prononcé mardi devant le Parlement réuni en congrès, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi s'est vanté de la mise en place de la gratuité de l'enseignement de base, qui selon lui est une " réussite " depuis son lancement, il y a quatre ans.
" L'État congolais doit être capable d'assurer à sa jeunesse l'accès à l'éducation, à l'instruction et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication d'une qualité irréprochable. L'ampleur de cette tâche est à ce jour réelle et d'une importance cruciale [â¦] J'ai fait de la gratuité de l'enseignement primaire, dès l'entame de mon quinquennat, une politique phare et à ce jour opérationnelle depuis le mois de septembre 2019 ", a déclaré le Président de République d'emblée.
Selon lui, cet investissement ambitieux dans le capital humain national coûte bien plus d'un milliard de dollars américains par an. A cet effet, pour soutenir cette politique publique, le gouvernement a augmenté le budget alloué à l'éducation de 9,1 % de 2021 à 2022 et de 23,9 % de l'année 2022 à 2023.
" L'effectivité de la mise en uvre de cette importante réforme est venue alléger les charges qui pesaient sur les ménages par la suppression de tous les frais de scolarité que payaient les parents d'élèves au niveau primaire, notamment : le minerval, les frais des bulletins scolaires, les frais d'identification des élèves ainsi que les frais de participation au test national de fin d'études primaires, aussi bien pour les établissements publics que privés agréés. Tous ces frais ont été totalement pris en charge par l'État ", a expliqué le Chef de l'État.
Félix-Antoine Tshisekedi a, dans le même registre, souligné que plusieurs actions de grande envergure dans le domaine éducatif ont été réalisées durant son quinquennat. Elles concernent particulièrement l'amélioration des conditions socioprofessionnelles de l'enseignant et le bon fonctionnement des établissements scolaires.
279 145 enseignants mécanisés
Dans la suite de son allocution, le Président de la République a relevé la prise en charge, à ce jour, par le trésor public et cela avec les efforts propres du gouvernement de 279 145 enseignants nouvelles unités aussi bien du niveau maternel, primaire que secondaire, mais aussi le personnel des bureaux gestionnaires.
" Des vagues successives de prise en charge des professionnels de la craie blanche, déclenchées depuis la mise en uvre de la gratuité, ont ainsi porté à 68 pourcents, le taux d'accroissement des effectifs des agents payés du sous-secteur de l'EPST ", a-t-il précisé.
Félix-Antoine Tshisekedi a également mis en vedette les effectifs des enseignants payés qui sont passés de 410 254 à 689 399, mais aussi, la révision à la hausse des salaires de base de tous les enseignants, l'octroi des indemnités de transport et de logements aux enseignants des chefs-lieux des provinces, l'octroi de la prime de brousse à ceux des territoires, ainsi que le paiement de la prime de la gratuité aux enseignants du primaire.
Chutant dans le registre éducationnel, il a expliqué que la mise en uvre effective de la gratuité a permis de récupérer plus de cinq millions d'élèves en âge de scolarité, " autrefois exclus du système scolaire faute de moyens financiers ". Par conséquent, les effectifs des élèves sont passés de 16 809 413 en 2018 à 25 772 957 en 2023, " prouvant ainsi que la mise en uvre de la gratuité est incontestablement un grand succès ", s'est félicité Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette augmentation exponentielle des élèves a fait passer le nombre d'écoles payées durant ce quinquennat de 41 739 à 65 532 soit un accroissement de 57 %.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : Félix Tshisekedi peint un tableau reluisant de la gratuité de l'enseignement est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires