L'hôpital général de Kinshasa ex Mama Yemo réhabilité et modernisé 60 ans après, sera inauguré le 15 décembre 2023 par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba lors d'un briefing de presse co-animé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

D'après lui, la réhabilitation de cet hôpital public est le fruit de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Pour le ministre de la Santé, dans les réalisations matérielles du Chef de l'État qu'on peut voir c'est l'hôpital Mama Yemo car, dit-il, le pays n'a pas construit un seul hôpital en 60 ans.

" Je pense donner même la date, je crois que le 15 décembre, on va inaugurer Mama Yemo : 500 lits, avec tous les services qu'on peut imaginer dans un hôpital de ce niveau. À mi-décembre, Mama devient fonctionnel. Ce n'est pas seulement inaugurer, ça devient fonctionnel ", a-t-il souligné.

Cet hôpital n'a subi aucune transformation de grande envergure jusqu'en octobre 2021 où par décision du Président de la République Félix Tshisekedi, a été lancé le projet de réhabilitation et de modernisation de l'Hôpital Général Mama Yemo.

Lequel projet a été lancé dans le cadre du programme de rénovation des structures sanitaires de la RDC et a été assigné au Bureau Central de Coordination (BCeCo) pour l'exécution d'une partie des travaux. Les travaux ont été financés à 100 % par le gouvernement Congolais. Le prestataire de ces travaux a été recruté par le BCeCO sur base compétitive.

Ce projet avait pour objectifs spécifiques ; de réhabiliter et moderniser le service d'urgences, la morgue, les pavillons 3 et 13. Cette réhabilitation s'inscrit dans le cadre de la couverture santé universelle prônée par le gouvernement congolais.

Cependant, près de deux ans après le lancement des travaux de réhabilitation, l'Hôpital Général de Mama Yemo est quasi achevé et est prêt à être réceptionné techniquement.

De ce projet, le gouvernement congolais s'engage à l'amélioration des conditions d'accès aux soins de santé de la population, un accès facile aux soins de santé de qualité pour l'ensemble de la population et enfin offrir aux congolais des infrastructures sanitaires de qualité.

Christian Okende

Cet article RDC: l'inauguration de l'hôpital général de Kinshasa " ex Mama Yemo " annoncée au 15 décembre est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/03/rdc-linauguration-de-lhopital-general-de-kinshasa-ex-mama-yemo-annoncee-au-15-decembre.html/145156/