Les travaux de la cinquième phase de la Commission technique mixte portant sur la réforme du mode de gestion des consommations d'eau et électricité par les instances officielles en République démocratique du Congo ont été lancés à Kinshasa.

La ministre d'État du Portefeuille, Adèle Kayinda a indiqué que les travaux qui s'ouvrent, figurent parmi les principales actions de son ministère pour l'année 2023 dans la mesure où, seront élargis aux autres entreprises publiques.

Ces travaux visent à un assainissement progressif des finances des sociétés nationales d'électricité et de l'eau en rapport avec la réforme de leurs modes de gestion de consommation par des instances officielles et des ayants-droit.

" Les résolutions des travaux de cette cinquième phase consolideront ceux obtenus lors de précédentes qui, progressivement assainissent les finances des sociétés nationales d'électricité et de la Régie de desserte en eau potable (Regideso) lourdement plombées par le non-paiement des factures par l'Etat ", explique Adèle Kahina.

Au lancement, la ministre a fait savoir également que la Commission technique évaluera le niveau d'exécution des recommandations des précédentes phases dont celles de la quatrième phase qui avaient été clôturées le 6 juillet 2022 par le Premier ministre Sama Lukonde. Ces travaux ainsi lancés, approfondiront l'examen de la problématique afin d'améliorer les résultats déjà obtenus et de formuler des nouvelles recommandations susceptibles de parfaire cette mission.

Samuel Nakweti

Cet article RDC : lancement à Kinshasa des travaux visant à assainir les finances de la SNEL et la Regideso est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/04/rdc-lancement-a-kinshasa-des-travaux-visant-a-assainir-les-finances-de-la-snel-et-la-regideso.html/145189/