Après l'évacuation des étudiants des homes de l'université de Kinshasa, Félix-Antoine Tshisekedi s'était rendu visiter les conditions de vive de ces étudiants et les dégâts causés par les troubles du 6 et 7 janvier 2020. Il s'était rendu compte que les conditions étaient exécrables et crasseuses. Il avait alors enjoint le gouvernement à réhabiliter ces résidences estudiantines. Deux ans plus tard, les étudiants peuvent être relogés dans les homes rénovés.

Dans un communiqué publié ce vendredi 03 octobre, le comité de gestion de l'université de Kinshasa informe la communauté estudiantine les conditions du relogement de ces homes réhabilités par le gouvernement. D'après ce document, le frais de logement est fixé à 240 dollars américains l'an.

Les étudiants résidants les homes ont été priés de les libérer à la suite des incidents ayant entraîné la mort d'un policier. Après quelques jours d'échauffourées le 6 et le 7 janvier 2020 à l'université de Kinshasa (UNIKIN), entre étudiants et policiers, le ministre de l'Enseignement Supérieur Universitaire (ESU) avait suspendu toutes les activités au sein du campus. Les étudiants dénonçaient la majoration des frais académiques.

Les travaux de réhabilitation des résidences universitaires de l'UNIKIN ont été lancés le 10 février 2021. À ce jour, les 8 homes du plateau des étudiants ont été complètement rénovés.

Le home Vatican, 80 et 150 pour les filles ont aussi été complètement réfectionnés . Les travaux de réhabilitation du Home 10 sont presque finis.

Samuel Nakweti

Cet article RDC: le frais de relogement dans les homes new look de l'UNIKIN fixé à 240 USD est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/04/rdc-le-frais-de-relogement-dans-les-homes-new-look-de-lunikin-fixe-a-240-usd.html/145253/