Le gouvernement congolais a adopté, au cours de la cent-dix-neuvième réunion du Conseil des ministres, le projet d'ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance n°21/016 du 03 mai 2021 portant mesure d'application de l'état de siège sur une partie du territoire national, présenté par Rose Mutombo Kiesse, ministre de la Justice et garde des sceaux.

Selon la ministre, ce projet d'ordonnance prend en compte les recommandations de la table ronde sur l'évaluation de l'état de siège ainsi que les délibérations du Conseil supérieur de la défense sur l'évolution de la situation dans les territoires des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, actuellement proies des violences et groupes armés.

En même temps, Rose Mutombo a souligné qu'il répond à la nécessité d'adapter les mesures d'application de l'état de siège aux contraintes de la situation actuelle qui exige l'assouplissement du régime restrictif de l'exercice des libertés publiques et droits fondamentaux des citoyens ainsi que de la gouvernance administrative des entités des provinces sous état de siège.

Le 12 octobre dernier, au cours d'une adresse à la Nation, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi annonçait l'allègement progressif et graduel du régime de restriction de l'état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, depuis deux années et demie.

#RDC : Félix Tshisekedi annonce l'allègement progressif et graduel de l'état de siège | par @Monge_Jr_Diama https://t.co/yt6wq0n9yf

â€" POLITICO.CD (@politicocd) October 13, 2023

Le Président de la République expliquait avoir examiné en toute " responsabilité ", l'ensemble des recommandations formulées dans les trois commissions de la Table ronde tenue à Kinshasa en mi-août dernier. Après avoir échangé avec les responsables des institutions de l'État et le Conseil supérieur de la défense, il s'était décidé de conduire, " sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée ", les populations de ces deux provinces vers un allégement " progressif " et " graduel " de l'état de siège.

Félix-Antoine Tshisekedi affirmait également que cette décision présentait les meilleures garanties de poursuite du maintien " d'une pression maximale sur les ennemis de la paix ".

Monge Junior Diama

Cet article RDC : le gouvernement adopte le projet d'ordonnance portant mesure d'application de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/12/rdc-le-gouvernement-adopte-le-projet-dordonnance-portant-mesure-dapplication-de-letat-de-siege-au-nord-kivu-et-en-ituri.html/145914/