Les résultats du programme entièrement financé par le trésor public indiquent que 2.122 hectares ont été reboisés dans 15 provinces, en raison d'une moyenne de 100 hectares par province. Il s'agit de : Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kasaï, Equateur, Sud Ubangi, Haut-Katanga, Bas-Uélé, Sankuru, Tshopo, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Kongo Central, Kwilu, Lualaba.
Cet espace équivaut à 894.082.425 d'arbres plantés sur le 1 milliard ambitionnés dans le cadre du projet initié par la présidence de la République, nommé " Jardin Scolaire un milliard d'arbres à l'horizon 2023 ".
" La ministre d'Etat, ministre de l'Environnement et développement durable a annoncé un résultat de 89,4%, soit 894.082.425 arbres plantés à ce jour sur le 1 milliard d'arbres. Elle a souligné que près de 196,6 millions de plantules qui trainent se trouvant dans nos pépinières sont en voie d'être mises en terre. Ce qui nous permettra de franchir la barre du milliard d'arbres à la date du 05 décembre 2023, lors de la célébration de la journée nationale de l'Arbre ainsi qu'à la clôture du programme par la plantation symbolique de 1 milliardième arbre par le Chef de l'Etat ", a indiqué Patrick Muyaya citant Ève Bazaiba, ministre de l'Environnement dans le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi dernier.
Selon le même rapport, 600 hectares d'espaces verts ont été restaurés dans la ville de Kinshasa au plateaux de Bateke.
" Pour assurer la pérennité de ce projet, la population locale vivant dans des sites choisis aura bénéficiés des projets d'agroforesterie des cultures vivrières associées aux ACACIA pour leur survie au quotidien. La République Démocratique du Congo dispose désormais, d'une banque des données de Restauration des Paysages Forestiers (RPF) géoréférencées logées à la Direction Technique de Reboisement et Horticulture " a indiqué Ève Bazaiba.
Lors de la COP 21, la RDC s'est engagée à reboiser 8 millions d'hectares d'ici 2030. Cet engagement devrait se matérialiser à travers l'initiative " Jardin scolaire un milliard d'arbres à l'horizon 2023 " dont les objectifs s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ainsi que l'amélioration des conditions de vie de la population congolaise par la réduction de la pauvreté.
Persi M
Cet article RDC: le gouvernement affirme avoir reboisé plus de 2000 hectares avec plus de 894 millions d'arbres plantés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires