Déterminé à corriger les erreurs identifiées dans les procédures de planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation adéquate dans le contexte de migration vers le Budget-Programme, le gouvernement s'est doté d'un Manuel des procédures de gestion des investissements en République démocratique du Congo. Cet instrument a été présenté par la ministre du Plan, au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Dans son intervention, la ministre du Plan Judith Tuluka Suminwa a indiqué que ce manuel est un outil de travail pour tous les acteurs de la chaîne de programmation et un support didactique pour les non spécialistes de la technique de programmation du Programme d'Investissements Publics (PIP) dans le but de concrétiser le renforcement des capacités des acteurs clés, à savoir: le Plan, les Finances et le Budget.

Selon la ministre du Plan, ce texte vient aussi compléter les mesures d'application du décret n°23/18 du 13 mai 2023 portant gestion des investissements publics qui permettra de booster la croissance et de promouvoir le développement durable, nécessaires à l'amélioration de la qualité du cadre de vie des populations. Conformément à l'article 1 dudit décret, les détails relatifs à l'implémentation de ce cadre de gestion doivent être consignés dans un manuel de procédures fixé par arrêté du ministre ayant le Plan dans ses attributions.

Au cours de cette réunion, souligne le compte rendu présenté par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, Judith Tuluka Suminwa a souligné que la signature de l'arrêté portant Manuel des procédures relatif aux référentiels présents et à venir pour les différentes étapes du cycle des projets, constitue aussi un repère structurel attendu d'ici à fin décembre 2023 qui permettra au pays d'être éligible aux facilités accordées par le Fonds Monétaire International (FMI).

L'adoption de ce document intervient après la tenue à Kinshasa, de la première édition du dialogue sur le financement de développement placée sous le thème: " Identifier, débloquer le potentiel de financement du développement durable et développer un cadre national de Financement intégré du développement ". Cette initiative du gouvernement appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) visait à évaluer les financements potentiels à mobiliser pour combler les besoins de développement et compléter les stratégies sectorielles et globales de cadres opérationnels.

Lors de ces assises, les parties prenantes avaient analysé de manière détaillée, les perspectives des politiques de mobilisation de financement public et privé, et des structures institutionnelles de financement de développement mises en place.

Ce dialogue a permis à la RDC d'identifier les opportunités de mobilisation de ressources financières supplémentaires et de moyens d'utiliser les ressources financières existantes plus efficacement pour atteindre les objectifs fixés dans le PNSD axés sur les ODD; d'identifier et d'établir un consensus autour des solutions pour traiter les défis liés au financement du développement.

Dans son discours d'ouverture en date du 07 novembre, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait souligné que la mise en place du dialogue national était une occasion vers une étape fondamentale intégrée du cadre national de financement du développement en RDC. Il avait rappelé que la mise en place de ce processus revêt une touche particulière, celle de rédiger une feuille de route devant régir et répondre aux questions de financements ainsi que celles liées aux projets de développement durable.

Pour le chef du gouvernement, le processus d'évaluation des financements de développement DNAFD entrepris en RDC s'est voulu un exercice inclusif, qui a été conduit sous le leadership du gouvernement et a impliqué l'ensemble des parties prenantes au processus du développement en RDC. Il se décline sous la forme d'une série de dialogues sectoriels et nationaux ayant porté sur divers mécanismes de financement.

Carmel NDEO

Cet article RDC: le gouvernement se dote d'un Manuel des procédures de gestion des investissements est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/13/rdc-le-gouvernement-se-dote-dun-manuel-des-procedures-de-gestion-des-investissements.html/145944/